Entre renoncement du Service public et victoire syndicale, compte rendu d’un CTREA chargé (15 juin 2016)
Ce sera une rentrée complqiuée car si notre DGH s’élève à 271 145 heures, elle est notoirement insuffisante. Pourtant nous avons pu grâce à notre action de décembre 2015 récuperer plus de 4000h en région (ce qui a permis notamment l’ouverture du BAC PRO au Lycée Nature de la Roche sur Yon) mais ces heures ont toutes été absobées par les augmentations des seuils. Aujourd’hui, il manque 2600h. Alors même que le SRFD a dé jà demandé aux lycées de rendre 2300h. Au final ce sont des dizaines d’élèves qui seront réfusés dans les lycées publics de la région tant en filière STAV que dans diverses BAC PRO. Le cas du STAV est particulièrement inacceptable car ce sont les deux départements de la Sarthe et de la Mayenne qui se voient refuser tous les élèves de l’extérieur en 1ère STAV, faute de place. Malgré les refus de la DGER, nous ne lachons pas et tentons de mobiliser les parents et les parlementaires.
Comme chaque année, nous sommes dans le flou le plus complet quant au dispostif d’individualisation (NS non sortie à ce jour) et le montant des HSE n’est toujours pas connu.
Enfin, compte tenu des évolutions et des problématiques grandissantes concernant l’orientation des élèves, nous avons demandé la mise en place de regroupement des professeurs principaux de 2nd GT et des adjoints à la rentrée ainsi que des collègues enseignant en classe de 3e.
Elle sera compliquée (ENCORE!) ) à n’en pas douter…mais comment construire des projets de nouvelles classes dans les établissements alors que la note de service pour la rentrée 2017 n’existe pas encore, alors que le 6e schéma des formations non plus ? Les dossiers de demande de nouvelles structures sont pourtant à déposer avant le 27 juin.
Nous savons déjà que les établissements demanderont de nouvelles classes : Bac Pro SAPAT à Laval, BAC PRO CGEA à St Herblain et un Bac Pro Vente au Grand Blottereau.
Concernant les évolutions de carte scolaire, nous avons également re-demandé l’organisation d’une rencontre avec le CR PDL et les services académiques autour de la filière GT…
Enfin, la note de cadrage pour l’évolution de l’offre de formation 2017 qui fixe les grandes lignes pour l’évolution de la carte scolaire de la voie professionnelle nous a été présentée. Sans en débattre sur le fond (nous l’avons eu la veille du CTREA), nous avons dénoncé le fait qu’à aucun moment les personnels n’aient pu s’exprimer sur son contenu tant au CREFOP qu’ailleurs.
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