La DGER aux abonnés absents au dernier CTREA (6 octobre 2016)

Le Comité technique régional de l’enseignement agricole des Pays de la Loire s’est tenu le 6 octobre dernier à la DRAAF, voici un bref compte-rendu.

Une rentrée 2016 toujours pas satisfaisante

Des effectifs du public en légère progression mais aussi des dossiers d’élèves refusés

Les effectifs de l’enseignement agricole des Pays de la Loire pour la rentrée 2016 font apparaître une baisse globale (-1,2%). Cette diminution (forte pour les 4ème 3ème) est due essentiellement au privé puisque l’enseignement agricole public progresse lui de 1,6 % mais ne pèse toujours qu’un peu plus de 20 %.

Faute de moyens pour les accueillir, de nombreux élèves en Mayenne et en Sarthe n’ont pas pu être accueillis à la rentrée 2016 en lycée agricole public. Cette situation qui se répète d’année en année est insupportable mais la DGER ne s’en émeut pas.

Il y a aussi beaucoup d’interrogations sur les procédures de recrutement et à ce jour la réflexion commune sur le recrutement entre l’éducation Nationale et L’Enseignement Agricole n’a toujours pas commencé. De plus cette question n’est pas un sujet pour la DGER.

Une DGH qui reste insuffisante malgré les mobilisations

Les différentes mobilisations de décembre 2015 et juillet 2016 ont permis de récupérer un peu de DGH, mais la situation reste toujours fragile puisqu’il manque 3500 heures sur la région et l’administration régionale a demandé une réfaction de plus de 2000 heures aux établissements pour éviter un trop fort dépassement. Cette situation engendre selon les établissements des problèmes de financement des options ou encore plus grave des non réalisations d’horaires programmes comme en pluridisciplinarité ou en langues.

La DGER n’a toujours pas pris en compte les évolutions démographiques de la région Pays de la Loire.

La rentrée 2017 sera une nouvelle fois très tendue.

L’enveloppe HSE pour l’individualisation toujours en attente.

Plus de six semaines après la rentrée, le volume des HSE pour l’individualisation n’est toujours pas connu. La DGER, une nouvelle fois se moque des équipes pédagogiques, qui ont lancé des actions et qui ne savent toujours pas si elles seront payées.

Une gestion inadmissible des contractuels

La gestion des contractuels en cette rentrée 2016 est scandaleuse, de nombreux collègues n’ont pas encore de contrats et plus grave encore, certains n’ont pas été payé en septembre. Quelques avances ont toutefois été effectuées mais les situations critiques sont nombreuses. La DGER sur ce dossier n’a pas été capable de fournir des explications à ce jour, rejetant parfois la faute sur la Draaf-Srfd, qui n’a pas la main sur les dossiers.

Un recensement des collègues doit être fait pour pouvoir les aider.

Le Chantier des «Valeurs de la République »

Ce dossier n’avance pas vite, pour l’instant une première phase de formation est en cours qui devra permettre d’envisager une démultiplication dans les mois à venir. Rien n’est encore décidé pour la journée du 9 décembre 2016 (journée nationale de la laïcité).

Le Document Régional de Formation

Comme annoncé en juin, il y a désormais la possibilité de s’inscrire dans les formations de l’Education Nationale ce qui va permettre de combler en partie le déficit de formation du ministère de l’agriculture. Le travail des correspondants locaux de formation est lourd, il devrait être beaucoup plus pris en compte.

Flou et morosité pour les structures 2017

Là encore, la DGER ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre aux établissements. Derrière une procédure complexe et floue pour la définition de la carte scolaire, il est difficile de mobiliser les équipes pour envisager des projets quand les décisions sont pratiquement déjà prises en amont.

Pour la région Pays de la Loire, seules 2 formations sur les 13 demandées sont retenues par la Draaf, il s’agit du CAPA SAVER à Brette les pins et du Bac Pro CGEA à Saint-Herblain. Malgré les augmentations des effectifs dans certains lycées aucunes élévations de seuil n’a été retenue dans un premier temps.

Aussi lors du vote sur la proposition d’évolution de carte scolaire, la délégation du SNETAP-FSU et du SYAC CGT a voté contre même si elle se reconnaît dans les priorités formulées par la Draaf. Un double engagement est pris par le représentant de la Draaf, celui d’informer les équipes des demandes d’évolution des structures et de mettre en priorité 3 les demandes de révision des seuils.

Gérard RICHARD

Bureau régional SNETAP-FSU