Bulletin de la section régionale du Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public   N° 27 NOVEMBRE 2016

Le bulletin intégral ici : http://www.snetap-fsu.fr/IMG/pdf/bulletin_snetap1.pdf

2016-2017, une année scolaire forte en enjeux !

La rentrée est déjà bien dernière nous et les préparatifs de la prochaine sont déjà bien entamés pourtant, il est nécessaire de s’arrêter un peu pour poser (et c’est un des rôles du présent bulletin) les enjeux de cette année scolaire qui n’en manquera pas. Un enjeu de Service Public tout d’abord. En effet, la marque de la rentrée a été le refus de plusieurs centaines d’élèves dans toutes la région, le manque de moyens empêchant l’enseignement agricole public de remplir sa mission et d’accueillir tous les jeunes qui en faisaient la demande. Il faudra tout au  long de l’année, sur le terrain et dans les instances porter la nécessaire augmentation de la DGH dans la région et les ouvertures de classes. Un enjeu de politique éducative régionale quant on constate les premières décisions de la nouvelle majorité au Conseil régional, décisions qui font plus que nous interroger (soutien aux écoles de la production, augmentation du soutien à l’enseignement privé, suivisme du Ministère quant au refus d’ouverture de classes dans l’enseignement agricole privé). Il nous faudra porter tant sur les dossiers des équipements, de l’immobilier et des investissements que sur celui des politiques éducatives, une vigilance accrue pour soutenir un Service Public qui semble menacé. Le dossier prioritaire des agents de région sera évidemment un élément central de nos réfléxions avec le Conseil régional. Un enjeu statutaire également concernant notamment le statut des enseignants au sein du Ministère de l’agriculture. Devant le prochain inique de la DGER, seule une première mobilisation forte le 23 novembre, permettra aux personnels de se faire entendre. Un enjeu syndical aussi et enfin, notre région et l’EPL de Laval accueilleront du 17 au 20 mai prochain le congrès de notre organisation, un temps fort-majeur dans la vie démocratique d’un syndicat. Un temps pour réfléchir, prendre des positions et construire les luttes de demain, qui à n’en pas douter ne manqueront pas.

Yoann VIGNER

Secrétaire régional