Le CHSCTREA des Pays de la Loire s’est tenu ce jour. Si nous avons, de nouveau, regretté de n’avoir en notre possession la totalité des plans de reprise d’activités (PRA) pour des établissements qui rouvrent dès le 2 juin…nous avons pu faire un certain nombre de propositions afin de compléter certains PRA. Nous avons aussi, et surtout, par nos avis, rappelé les éléments nécessaires à une reprise des établissements qui assure la santé et la sécurité des agents. Nous avons enfin dénoncé le non respect des prérogatives des CHSCTREA ainsi que le plan de reprise de la DGER.

Les avis à télécharger ici 

Les préconisations ici 

CHSCTREA des Pays de la Loire 28 052020 (2)
préconisations chsctrea (1)

Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail régional de l’Enseignement Agricole

A quoi servent les instances si elles sont ignorées ?

Vos élus décident de ne pas siéger pour faire respecter le droit des agents

Aujourd’hui jeudi 7 mai 2020, aurait du se tenir le CHSCTREA des Pays de la Loire. Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, il aurait du examiner le plan de reprise des activités du Ministère de l’Agriculture pour les EPL mais aussi débattre de l’actualisation des plans de continuité des activités pour l’après 11 mai. Mais vos élus ont considéré que la tenue de cette instance, ô combien importante en ce temps de crise sanitaire, était totalement impossible.

Le communiqué à télécharger ICI

Communiqué CHSCTREA 070052020

Le courrier à télécharger ici

Courrier DRAAF section de Fontenay 29042020

L’affiche à télécharger ici et à afficher à nos fenêtres

Le tract de l’intersyndicale ICI

affiche 1er mai (1)
1er mai 2020

Malgré le contexte particulier la préparation de la rentrée prochain se poursuit….Suite au dernier groupe de travail CHSCTREA-CTREA (début avril) et aux échanges avec le SRFD, voici les dernières informations concernant la DGH régionale des Pays de la Loire pour la rentrée (vous trouverez en fin d’article le document détaillant la situation établissement par établissement). 

Pour mémoire la DGH pédagogique régionale de la rentrée scolaire 2019-2020 s’élevait à 269 540 heures 

Pour l’année scolaire 2020-2021, la DGH pédagogique qui a été notifiée par la DGER est 269 393 heures :

  • 264 111 heures de DGH pédagogique obligatoire soit une diminution de 1 184 heures (en lien avec la baisse de 32 élèves à la rentrée 2019) ;
  • 5 282 heures de DGH pédagogique optionnelle soit une augmentation de 1 007 heures

Voici ce que le SRFD des Pays de la Loire a attribué aux établissements : 272 256 heures

  •  DGH pédagogique obligatoire prévisionnelle : 270 132 heures soit un dépassement de 6 021 heures.
  • DGH optionnelle prévisionnelle : 2 124 heures soit une sous consommation de 3 158 heures 

On peut préciser aussi que l’EATDD (en seconde GT) et l’AET (en 1ère et en terminale G) sont compris dans la DGH pédagogique obligatoire ; pour la filière générale, deux doublettes sont bien financées mais les options (maths complémentaires ou expertes) sont à prendre sur la dotation établissement…

Nos commentaires

Dans un contexte de stabilité globale des effectifs de l’enseignement agricole public (32 élèves en moins sur 11 lycées !), il n’est pas acceptable que la DGH régionale diminue de plus de 1000h. Il n’est pas non plus acceptable que la DGH régionale attribuée aux Pays de la Loire continue de ne pas couvrir les besoins réglementaires compte tenu des formations existantes dans notre région. A quand une remise à plat régional ? La carte scolaire régionale décidée par le SRFD et la DGER doit induire une DGH pédagogique obligatoire INTEGRALEMENT financée !

Enfin, il n’est pas acceptable que la DGH optionnelle (plus de 5000h !) soit réduite de moitié pour financer la DGH obligatoire non attribuée par la DGER, cela conduit encore et toujours à des options financées par les établissements sur leur DGH propre pas prévue pour cela…(en empiétant sur des cours dont de la pluri, des dédoublements…)

Le document à télécharger ici

2020-04_CarteFormation_CTREA

Top