Au sujet du GIP agricole

Bulletin de la section régionale du Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public. Novembre 2016. N°27 bis

BULLETIN SPECIAL CFPPA

Éditorial

La chambre régionale d’agriculture (CRA) des Pays de la Loire a pour projet, depuis 2 ans, de mettre en place un GIP (groupement d’intérêt public) sur les questions de formation continue (mais pas que…) dans les Pays de la Loire (mais pas que…).

Il s’agit du groupement Agriculture Réussir par la Formation en Pays de la Loire.

Ce GIP a été proposé à tous les acteurs régionaux de la formation agricole pour adultes (Privé et Public).

Il se met en place dans un contexte de réorganisation des chambres consulaires (départementales et régionales), d’arrivée d’une nouvelle équipe au Conseil régional et du lancement par cette même collectivité de son appel d’offre pour le dispositif (jMF, JMQ, JMO…) de formation des salariés et demandeurs d’emplois dans le domaine de l’agriculture (au sens très large).

Après un échec en 2015-2016, la CRA revient avec un projet différent, plus abouti…

Les objectifs du GIP seraient de mutualiser les moyens et de mettre en synergie les actions. Instrument de coopération et de concertation, il pourrait développer une offre de formation à l’échelle régionale.

Cela se ferait en exerçant des fonctions supports pour les adhérents (veille, animation, ingénierie), en coordonnant les réponses des adhérents à l’appel d’offres du CR PDL, en réalisant des activités de conseil en formation.

Le secteur CFPPA du SNETAP-FSU dans la région des Pays de la Loire s’est emparé du sujet…voici ses réflexions dans un bulletin spécial pour éclairer les personnels et les élus des conseils d’administration qui seront appelés à se prononcer lors des prochaines instances du mois de novembre.

Le bulletin intégral ici :