Le SNETAP-FSU interpelle les parlementaires mayennais sur le projet de loi concernant "la liberté de choisir son avenir professionnel"

A Laval, le 24 mai 2018

A Monsieur le Député

Monsieur le Député,

Le projet de loi « Liberté de choisir son avenir professionnel », réformant entre autre l’apprentissage va entrer en discussion au parlement. Ce projet de loi tente de relancer l’apprentissage par la seule approche de marché en donnant aux branches professionnelles la responsabilité de son pilotage, les régions n’étant plus que des acteurs secondaires. Ce rôle minime dévolu aux régions avec des financements réduits ne permettra pas d’assurer l’indépendance, la neutralité et la viabilité des CFA Agricoles.

Les orientations données dans ce projet de loi, qui a reçu un avis négatif de toutes les instances de concertation posent de nombreuses difficultés notamment dans les secteurs qui relèvent du champ du ministère de l’agriculture, ministère qui abrite l’enseignement agricole.

L’apprentissage agricole avec près de 35 000 apprentis couvre les quatre domaines de compétence du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt que sont la production agricole, la transformation alimentaire, l’aménagement et les services en milieu rural.

L’enseignement agricole compte actuellement 806 établissements scolaires soit 216 lycées agricoles publics, 365 maisons familiales rurales, 214 lycées agricoles privés et 11 centres médico-éducatifs.

Les 174 établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) ont une composition originale en regroupant dans un seul établissement toutes les voies de formation, soit plusieurs entités : 216 lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, 94 centres de formation d’apprentis (CFAA), 152 centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) ainsi que 192 exploitations agricoles et 32 ateliers technologiques.

Sur un total de 161 536 élèves, le public représente 62 064 élèves soit 38,42% du total en 2016.

L’enseignement agricole compte 371 sites de formation par apprentissage, dont 205 publics et 166 privés. L’apprentissage représente 16 % des effectifs en formation Initiale. Le taux d’insertion professionnelle varie entre 78 et 92% selon les formations.

Le nombre d’apprentis dans les CFAA publics représente 75 % de l’effectif. L’apprentissage dans le secteur agricole représente ainsi, à peu près 10% de l’apprentissage total.

L’apprentissage dans l’enseignement agricole s’est développé majoritairement dans les deux secteurs professionnels de la production (41,7%) et de l’aménagement (40,6%). Entre 1996 et 2016 le nombre d’apprentis dans l’enseignement agricole a doublé. (suite…)

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AESH, paroles, paroles…et MÉPRIS !

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S’est tenue le 18 avril dernier, une commission consultative paritaire régionale (CCPR) des Pays de la Loire à propos de la situation professionnelle d’un Accompagnant d’élève en situation de Handicap (AESH) contestant d’une part le nombre de semaines inscrit dans son contrat, sa rémunération nettement inférieure à celle de ses homologues de l’Education Nationale et son droit à la formation. Cette action s’inscrivait dans notre campagne de luttre contre la précarité de nos collègues : pétition, lettres aux députés, questions au gouvernement… Les représentants du SNETAP-FSU (accompagnés d’un expert, F.CARDON-secrétaire général adjoint du SNETAP) ont donc accompagné notre collègue AESH lors de cette commission pour faire valoir ses droits. 

Dans les jours précédant cette CCPR, à la suite de la mobilisation du SNETAP-FSU au niveau régional, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture a adressé une réponse écrite à une question posée par plusieurs parlementaires sollicités par le SNETAP-FSU :

L’enseignement agricole est particulièrement engagé dans la prise en charge des élèves et des étudiants en situation de handicap. Son organisation spécifique avec des établissements de taille humaine, l’importance des places en internat, une pédagogie différenciée qui laisse une place importante aux projets concrets autour de l’exploitation agricole et de la nature, l’autonomie importante laissée aux établissements en font un dispositif bien adapté aux attentes des jeunes en situation de handicap et de leur famille. Ces éléments expliquent en partie la part des élèves bénéficiant d’un plan personnalisé d’accompagnement a plus que doublé depuis la rentrée 2011 et que la part de ces élèves est substantiellement supérieure à celle de l’éducation nationale. La prise en charge des élèves en situation de handicap fait l’objet d’un effort budgétaire sans précédent du ministère de l’agriculture et de l’alimentation puisque les crédits pour les accompagnants des élèves en situation de handicap ont progressé de 15 % par an depuis 2012. Les élèves de l’enseignement agricole qui le nécessitent, bénéficient du concours des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Ceux-ci sont recrutés par les établissements de l’enseignement agricole, soit en contrat aidé soit en contrat d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). À l’instar de l’éducation nationale, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation est d’ailleurs engagé dans un plan pluriannuel de transformation des contrats aidés en AESH afin notamment de garantir de meilleures conditions de formation et d’exercice aux fonctions d’AVS. Le décret no 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap s’applique dans l’enseignement agricole. Son article 7 dispose que : « le travail des accompagnants des élèves en situation de handicap se répartit sur une période d’une durée de trente-neuf à quarante-cinq semaines ». Un rappel de ces dispositions a d’ores et déjà été effectué auprès de l’ensemble des Directeurs régionaux de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. (suite…)

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