Le Ministère de l’Agriculture affaiblit l’enseignement agricole public en Loire Atlantique.

 À Jules Rieffel, la troisième Seconde : c’est NON pour la DGER La délégation mandatée par l'AG des personnels et par de nombreux administrateurs du Conseil d'Administration de Nantes Terre…

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Une option sport indispensable au Lycée Bel Air de Fontenay le Comte

Nantes le 19 juin 2018

A Mesdames et Messieurs les Parlementaires de Vendée,

Objet : Option Pratiques Physiques et Sportives, 108h de dotation ; Lycée Bel Air de Fontenay-Le-Comte

Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

Le lycée Bel Air de Fontenay-Le-Comte, établissement dépendant du Ministère de l’Agriculture, propose deux baccalauréats professionnels (TCVA – technicien conseil vente en alimentation et SAPAT, services aux personnes et aux territoires), un baccalauréat technologique (STAV, sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) et deux BTS (ANABIOTEC – analyses biologiques et biotechnologiques et DATR – développement animation des territoires ruraux). Ses domaines de compétence dans le commerce, le sanitaire et social, les sciences, le sport et l’animation en font de lui un établissement porteur de nombreux projets qui permettent de valoriser le territoire et d’apporter des richesses concernant l’insertion professionnelle. Situé dans le sud de la Vendée, le lycée est un acteur majeur dans l’animation des territoires et dans la professionnalisation des jeunes dans le secteur touristique, associatif et sportif.

Depuis de nombreuses années, cet établissement, est également porteur d’un projet pédagogique fort associant études et pratiques sportives, permettant de former des animateurs, des formateurs, cette formation sportive, prenant, dans l’établissement, plusieurs formes.

Tout d’abord celle de sections sportives (football, natation et triathlon), l’objectif étant d’acquérir des connaissances nécessaires à l’animation et à l’organisation d’une association locale, de participer à l’encadrement des écoles de sport, de se perfectionner techniquement, de préparer des diplômes (entraîneur, arbitre…).

Mais aussi celle d’un enseignement de complément en EPS de 4h par semaine qui s’adresse aux élèves des classes de première et de terminale souhaitant compléter et approfondir leurs connaissances et compétences acquises en EPS. Cela s’inscrivait dans le prolongement des objectifs de l’enseignement commun, dans le cadre d’une expérimentation pédagogique conduite par le Ministère de l’Agriculture et qui conduisait les élèves à une bi-qualification EPS et baccalauréat technologique.

Il y a quelques mois maintenant les services du Ministère de l’Agriculture ont décidé de mettre fin à cette expérimentation malgré les nombreux rapports positifs de l’inspection de l’enseignement agricole. Cette décision est lourde de sens pour un établissement qui a fait de l’EPS et de toutes les formations qui y sont rattachées un axe majeur de son projet d’établissement au service de la réussite et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour essayer de limiter les effets de la suppression de cet enseignement de complément, l’établissement envisageait la création d’une option facultative Pratiques Physiques et Sportives dans la filière technologique de l’établissement. Cet enseignement ne demande que 108 heures de dotation complémentaire mais est un réel plus dans l’insertion professionnelle des élèves et une richesse pour le territoire. Il permet d’acquérir, notamment, des compétences en matière d’encadrement, d’animation, de secourisme, de gestion de projet, de développement… (suite…)

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Les personnels du lycée du Mans rencontrent les député·e·s sarthois·es LREM Damien Pichereau et Pascale Fontenel-Personne

Une délégation de la section SNETAP-FSU de l’EPL du Mans (72) a rencontré deux députés sarthois de la Majorité présidentielle pour évoquer la situation actuelle de l’enseignement agricole.

Nous avons évoqué principalement deux sujets :  la situation des AESH (Accompagnant·e·s des élèves en situation de handicap et le projet de loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » et ses conséquences sur l’apprentissage public.

1. – La situation des AESH (Accompagnant·e·s des élèves en situation de handicap) :
Rappel : suite à l’action menée depuis la rentrée (journée du handicap, interventions nationales auprès du ministère et de la DGER, demande de groupes de travail, courriers aux Parlementaires), nous avions rencontré la collaboratrice de Damien Pichereau le 22 mars pour expliquer la différence de traitement de nos collègues AESH en établissements agricoles avec ceux exerçant à l’Éducation nationale. Nous lui avions proposé de venir à Rouillon pour qu’il approfondisse sa connaissance du fonctionnement des EPLEFPA. Sa collaboratrice nous avait précisé qu’elle se rapprocherait de Madame Fontenel-Personne qui est particulièrement sensible à ce sujet et proche de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Ces démarches sont à l’origine de la visite de ce 24 mai à La Germinière. M. Pichereau a déposé une question écrite à l’Assemblée nationale sur la base de nos revendications (à l’instar d’une dizaine de parlementaires sollicité·e·s par le SNETAP-FSU). Ces mobilisations ont conduit le ministre S. Travert à s’engager à faire respecter le décret et à donner la consigne aux DRAAF et par suite aux établissements d’établir les contrats des AESH sur 39 semaines. Or lors d’une CCP régionale saisie par un collègue AESH d’Angers le 18 avril, le DRAAF des Pays de la Loire a indiqué aux représentant·e·s du personnel qu’il n’avait rien reçu de la DGER. (suite…)

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