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SECTION LE MANS-ROUILLON

Mon voyage en Fregata

Ça commence comme un rêve… ca se termine en cauchemar, ce pourrait être la définition d’un des nouveaux logiciels de notre ministère.

FREGATA est une nouvelle plate-forme pour la gestion de nos élèves, elle comporte entre autre la remontée des effectifs … pour cette année, deux logiciels cohabitent : Libellule qui, via un fichier d’export, fournit les données à FREGATA. La première remontée devait être faîte entre le 03 et 06 septembre. Le gestionnaire de FREGATA dans l’établissement doit faire les manipulations, intégrer l’export, faire les modifications demandées, puis valider l’enquête, rien de bien sorcier au final. Rien de bien sorcier si et seulement si les outils mis à disposition par notre ministère sont opérationnels.

mercredi 04 septembre

J’ai pris en charge ce travail le mercredi matin 04 septembre. J’ai tatonné pour la prise en main … NORMAL, puis le jeudi matin j’étais opérationnelle, j’avais compris les étapes, démarches.

Journée du Jeudi 05 septembre

Sauf que la plate-forme est LENTE , très LENTE, TRES TRES LENTE. 

– impossible de faire la validation de nos élèves en une seule fois

– la modification sur un élève est LONGUE, très LONGUE: vous demandez l’accès à une fiche élève, il faut au minimum 1 minute pour l’ouvrir, autant pour valider la modification…

J’ai voulu connaitre les raisons de cette lenteur, pour ce faire, j’ai contacté le service d’assistance CNERTA pour vérifier que je fais les choses dans l’ordre, en d’autres termes que ce n’est pas moi qui ralentis le bazard par une manip pas adéquate.

Là aussi, je me suis armée de patience : pour avoir quelqu’un en ligne, il faut de la patience, BEAUCOUP: il faut 20 fois renouveler son appel « par suite d’encombrements, veuillez renouveler votre appel », puis enfin vous êtes en liste d’attente  » un opérateur va vous répondre », j’ai patienté 40 minutes, sans quitter mon bureau pour ne pas perdre l’accès si difficilement obtenu ;

J’ai été rassurée en entendant cette personne se plaindre « que c’est long », j’ai lancé la conversation, elle me répond que  » ils ont prévenu, jamais les établissements ne pourront réussir, c’est trop lent », elle m’a conseillé de faire les validations par morceaux, voire par petits morceaux, et d’informer mon SRFD si cela ne passe pas après plusieurs tentatives. « Mais mon fichier est bon, faut juste être patiente »

J’ai appliqué à la lettre ses conseils : l’intégration par page ( 89 élèves) et non en totalité ( 450 élèves) , puis par demi-page, ( 40 élèves) … jeudi toute la journée. Nouvelle surprise : un message s’est affiché à plusieurs reprises  » désolé, une erreur est survenue, veuillez contacter… « . Donc vous recommencez, et recommencez encore.

Vous me direz que j’aurai pu ou dû laisser tomber, c’est vrai, sauf que je suis une fonctionnaire responsable qui veut faire les choses dans les délais pour ne pas pénaliser les services qui en découlent… « .

Soirée du jeudi 05 septembre

J’ai renouvelé l’opération jeudi soir de mon domicile, puisque cette plate-forme est en accessible de n’importe où. Je voulais me débarrasser de cette tâche qui use et passer à autre chose, même à minuit ce n’était pas possible. Toujours ce message  » desolé… « 

Vendredi 06 septembre

Vendredi matin, pareil, mis à part que le  » désolé , une erreur est survenue…  » s’est transformée en OUPS, j’avoue avoir commencé à perdre mes nerfs… j’ai trouvé limite insolent ce OUPS qui revient impertubablement après une petite roue qui tourne inlassablement dans le vide sans jamais aboutir…

En ouvrant ma boite mail vendredi après-midi, j’ai vu un message FREGATA  » désolé, on a du interrompre le service « , la veille déjà on avait eu une interruption…Des interruptions alors qu’il y a des échéances …il y aurait déjà à redire, mais des interruptions qui ne sont pas signalées directement sur la plate-forme, donc qui laisse les agents continuer à faire comme si tout marchait bien… j’interroge sur la considération envers les personnels qui veulent faire bien.

Vendredi après-midi (pour mémoire j’y suis depuis jeudi après mes premiers pas le mercredi et je gère aussi un service Vie Scolaire), même schéma… ça n’avance pas,

À 16h, je reçois un nouveau OUPS message d’erreur, épuisée j’envoie un mail au SRFD: « A regret, je suis obligée de vous dire que la remontée Fregata ne sera pas faîte pour notre établissement en temps et en heures, après nos débuts pour la prise en main, nous avons fait les manipulations, ( la personne en charge de Fregata l’an passé n’est plus sur l’établissement cette année) , après les retards liés à un message d’erreur récurrents  » une erreur est survenue, contactez… « ; après les OUPS de ce matin, les OUPS de cet après-midi qui ne cessent pas, je mets ce dossier de côté. Désolée, « 

10 minutes plus tard, je suis contactée par le SRFD qui me rappelle « faudra bien que vous le fassiez », je me remets donc à la tâche en présence du proviseur-adjoint, un nouveau OUPS apparaît…

Pour le 03 octobre, il nous fallait tous effectuer la même opération. Si je peux dire que pour notre établissement, elle s’est mieux déroulée (pas de difficulté par joindre le CNERTA par exemple…).

Pour finir, je mets un extrait des outils à disposition sur la plate-forme d’auto-formation Fregata. Un des outils présente la cohabitation Libellule/Fregata. La notice précise « si vous n’utilisez aucun des deux modules (CCF ou facturation), vous êtes du bon côté de la force et le passage définitif à Fregata sera simple et immédiat. En revanche, si vous utilisez l’un des deux modules, vous êtes malheureusement du côté obscur et aller devoir faire des efforts pour revenir dans la lumière ». Plutôt drôle, n’est-ce-pas, surtout quand on a galéré comme d’autres que moi ont galéré aussi…

Nathalie GASNIER

Section Le Mans