Compte rendu CTREA 20/11/19

Traduire régionalement l’Aventure du vivant, une nécessité !

A notre demande a eu lieu le 14 novembre dernier, un groupe de travail sur la nécessaire communication régionale et notamment la traduction régionale de l’opération « l’Aventure du Vivant », malheureusement le réseau des Directeurs n’était pas présent (pas invité?) et les services du SRFD n’avaient pas préparé cet échange. Nous avons rappelé l’impérieuse nécessité d’une action régionale initiée et coordonnée par la DRAFF. Ainsi nous avons proposé qu’une traduction concrète de la lettre des deux Ministres (qui demandent à ce que l’enseignement agricole soit présenté activement à l’EN) soit mise en place.

Le réseau des Directeurs d’EPL qui conduit avec l’entreprise Médiapilote, une politique de communication régionale doit nous transmettre l’échéancier de ce dispositif.

Pour accompagner les équipes dans la modification de la procédure AFFELNET, nous avons demandé la mise en place d’un document spécifique pour leur permettre un accompagnement des familles pour cette inscription en ligne . Il a également été proposé une formation des professeurs principaux aux procédures d’affectation.

Suites du dernier CTREA…

Malgré notre demande et son engagement, le SRFD n’a pas demandé aux Chefs d’établissement la mise en place d’une réunion dans les EPL sur l’expertise emplois…elle n’a donc que trop rarement eu lieu…Encore une difficulté pour le dialogue social…

Une formation pour les professeurs principaux de 3e concernant le LSU devrait avoir lieu (à notre demande en janvier 2020).

Jeunes issus d’un dispositif ULIS, vos élus obtiennent une avancée !

Alors que les jeunes issus de classes ULIS (qui n’existent pas dans l’enseignement agricole) sont intégrés depuis des années dans nos classes, la MDPH-MDA ne prend pas en compte l’absence de moyens ULIS dégagés par le Ministère de l’Agriculture. Résultat : ces jeunes sont inscrits en CAPA sans accompagnement spécifique, alors qu’ils représentent parfois 20 % de l’effectif. Nous avons donc obtenu la transformation de ces moyens ULIS en moyens AESH mutualisés (30h par semaine) afin qu’un.e collègue puisse, a minima, dans chaque classe accompagner ces jeunes.

Examens, quand une absence de communication créé les dysfonctionnements

Pour la session 2019, 42 candidats en PDL ont été concernés par les problèmes d’arrondis à l’épreuve E7 du BAC PRO, nous étions intervenus nationalement pour permettre à ces jeunes d’accéder à l’épreuve de contrôle ou au rattrapage en septembre. Les services examens sont toujours dans l’attente d’une nouvelle règle claire. Cette modification avait été rendue indispensable par le redécoupage de cette épreuve pour intégrer la notion de bloc de compétences.

Nous avons surtout dénoncé la récente décision de la DGER de modification du calendrier des épreuves de Français en STAV (pétition à signer ici : https://intersyndicale.fr/pour-une-reorganisation-du-calendrier-des-epreuves-du-bac-stav/ )

Une baisse des effectifs inquiétante

On assiste à cette rentrée une baisse inquiétante des effectifs des lycées agricoles publics. Certes les effectifs ne baissent que de 1 % à cette rentrée mais ce sont surtout les classes entrantes qui sont touchées…avec donc un impact qui sera perceptible sur 2 à 3 ans. Cette baisse n’est pas homogène et ce sont surtout les filières générales et technologiques et surtout les lycées de Laval et Angers qui sont touchés. Si les raisons sont évidemment multiples

A l’inverse, les MFR connaissent une hausse de leurs effectifs (+2,5%) en classe mais centrée sur les effectifs « collège ». On rappellera que dans le dernier protocole les MFR ont obtenu un abondement de leur subvention pour leurs 4e-3e qui compense le fait de ne pas atteindre les effectifs conventionnés dans les autres filières.

A cette rentrée, les CFA agricoles publics accueillent 1870 apprentis. Tous les CFA ont vu leurs effectifs augmenter. Avec la loi PENICAUD, les CFA peuvent dépasser leur conventionnement. Une augmentation des effectifs que l’on constate aussi pour le réseau des MFR. A l’inverse, en ce qui concerne le CREAP, les effectifs connaîtraient une baisse importante.

Prépa-apprentissage, une mise en route qui patine encore

Dans le cadre de la loi « choisir son avenir professionnel » un GIP : GRETA/CFA PUBLICS a été créé. Une convention CFA-GRETA aurait du être présentée dans les CA de mars ou juin 2019…cela n’a pas été le cas. Pourtant, 2 CFA ont ouvert une Prépa-apprentissage dans l’enseignement public mais il existe un problème de conventionnement avec les entreprises pour permettre à ces jeunes de partir en stage et donc de couverture par les assurances (comme ils sont encore officiellement rattachés à leur collège d’origine, ils ne peuvent faire que des stages d’observation).

Options facultatives…la transparence enfin

Le SRFD nous a transmis un document intéressant concernant l’ensemble des options proposées par les établissements (sans mention de moyens). Il apparaît clairement que ce tableau est TRÈS différent de celui de la DGH optionnelle. Ainsi mis à part les sections sportives très largement sous financées, les sections européennes, AUCUNE option facultative n’est financée par la DGH optionnelle. De plus, on constate que ce sont les petits établissements (LP) qui n’ont pas ou peu d’options proposées.

Le Ministère de l’Agriculture pénalise les centres de formation publics

D’ici 2022, tous les centres de formation (CFA et CFPPA) devront être certifiés RNQ (2021 pour les CPPA et 2022 pour les CFA). Ils devront donc être référencés RNQ et 132 (pour les formations agricoles). Pour information, cette dernière certification coûteuse en temps et en argent, est rendue obligatoire (par le Ministère) UNIQUEMENT pour les établissements PUBLICS et non pour les autres centres…sans aucune aide au financement…

Rentrée 2020…une DGH qui continue de baisser…Des moyens qui ne suivent toujours pas le discours

La DGH 2020 sera une nouvelle fois en baisse en 2020 (son niveau est inconnu…), l’objectif est d’atteindre une DGH CIBLE de 269 540 heures en 2022. Recruter plus d’élèves en diminuant les moyens, en supprimant des postes…et n’ouvrant que deux sections (CAPA MA ruminants à Luçon et BTS ACSE à Laval). MAIS surtout sous conditions de moyens et en conditionnant l’ouverture à une fermeture d’une autre section de CAPA à Luçon.

Une carte scolaire évidemment INACCEPTABLE pour le Service Public d’éducation. VOS ÉLUS ONT ÉVIDEMMENT VOTE CONTRE cette évolution de la carte scolaire.

UN PROCHAIN CTREA sera reconvoqué dans les prochains jours.