Malgré le contexte particulier la préparation de la rentrée prochain se poursuit….Suite au dernier groupe de travail CHSCTREA-CTREA (début avril) et aux échanges avec le SRFD, voici les dernières informations concernant la DGH régionale des Pays de la Loire pour la rentrée (vous trouverez en fin d’article le document détaillant la situation établissement par établissement). 

Pour mémoire la DGH pédagogique régionale de la rentrée scolaire 2019-2020 s’élevait à 269 540 heures 

Pour l’année scolaire 2020-2021, la DGH pédagogique qui a été notifiée par la DGER est 269 393 heures :

  • 264 111 heures de DGH pédagogique obligatoire soit une diminution de 1 184 heures (en lien avec la baisse de 32 élèves à la rentrée 2019) ;
  • 5 282 heures de DGH pédagogique optionnelle soit une augmentation de 1 007 heures

Voici ce que le SRFD des Pays de la Loire a attribué aux établissements : 272 256 heures

  •  DGH pédagogique obligatoire prévisionnelle : 270 132 heures soit un dépassement de 6 021 heures.
  • DGH optionnelle prévisionnelle : 2 124 heures soit une sous consommation de 3 158 heures 

On peut préciser aussi que l’EATDD (en seconde GT) est comprise dans la DGH pédagogique obligatoire ; pour la filière générale, deux doublettes sont bien financées mais les options (maths complémentaires ou expertes) sont à prendre sur la dotation optionnelle d’établissement…

Nos commentaires

Dans un contexte de stabilité globale des effectifs de l’enseignement agricole public (32 élèves en moins sur 11 lycées !), il n’est pas acceptable que la DGH régionale diminue de plus de 1000h. Il n’est pas non plus acceptable que la DGH régionale attribuée aux Pays de la Loire continue de ne pas couvrir les besoins réglementaires compte tenu des formations existantes dans notre région. A quand une remise à plat régional ? La carte scolaire régionale décidée par le SRFD et la DGER doit induire une DGH pédagogique obligatoire INTEGRALEMENT financée !

Enfin, il n’est pas acceptable que la DGH optionnelle (plus de 5000h !) soit réduite de moitié pour financer la DGH obligatoire non attribuée par la DGER, cela conduit encore et toujours à des options financées par les établissements sur leur DGH propre pas prévue pour cela…(en empiétant sur des cours dont de la pluri, des dédoublements…)