BULLETIN n°28- SPECIAL CFPPA : au sujet du GIP Agricole

Vous trouverez ici notre bulletin régional qui traite d’un sujet unique le projet de GIP « AGRI Formation Pays de la Loire »

Éditorial : Au sujet du GIP Agricole

La chambre régionale d’agriculture (CRA) des Pays de la Loire a pour projet, depuis 3 ans, de mettre en place un GIP (groupement d’intérêt public) sur les questions de formation continue dans les Pays de la Loire. Il s’agit du groupement Agriculture Réussir par la Formation en Pays de la Loire.

Ce GIP a été proposé à tous les acteurs régionaux de la formation agricole pour adultes (Privé et Public). A la date où nous publions ce bulletin, les établissements privés ont d’ores et déjà accepté. Il se met en place dans un contexte de réorganisation-fusion des chambres consulaires (départementales et régionales), d’arrivée d’une nouvelle équipe au Conseil régional et du lancement par cette même collectivité de son appel d’offre pour le dispositif de formation des salariés et demandeurs d’emplois dans le domaine de l’agriculture (au sens très large).

La volonté du GIP (et donc de la CRA) serait de piloter l’ensemble des formations professionnelles agricoles sur le schéma d’AGRIMOUV’ le projet de la Chambre régional elle même. Dans nos établissements, en conseil de centre et d’administration, l’année 2016-2017 a été marquée par de nombreux débats. Force est de constater qu’ils n’ont jamais permis de lever les doutes quant aux conséquences et pour les personnels et pour les centres d’une adhésion à un tel dispositif.

Le secteur CFPPA du SNETAP-FSU dans la région des Pays de la Loire s’est emparé du sujet…voici ses réflexions dans un bulletin spécial pour éclairer les personnels et les élus des conseils d’administration qui seront appelés à se prononcer lors des prochaines instances du mois de novembre.
Lien vers le bulletin n°27 spécial GIP de novembre 2016 avec nos positions sur le GIP.
Depuis plusieurs jours, le SNETAP-FSU a multiplié les rencontres, les échanges avec les différents acteurs de ce projet : DRAAF-SRFD, représentants des directeurs des EPL, représentants du Conseil régional. Nos questions et positions demeurent…