Une semaine de mobilisation pour continuer à dénoncer les conditions de travail dans les centres

Décidée au congrès du SNETAP en mai dernier à Laval, cette semaine d’action du 26 au 29 mars 2018 s’est donc déroulée partout en France et notamment dans la région des Pays de la Loire. Lundi 26  et mardi 27, c’est à l’échelle des établissements que des réunions (d’information syndicale) ont eu lieu pour collecter les questionnaires (enquête produite par le secteur national CFA-CFPPA), faire remonter les sujets de mécontentement. Aujourd’hui, une délégation était reçue (après la tenue de la commission régionale de suivi du protocole) par la DRAAF pour faire remonter tous les sujets de préoccupations des agents. Demain, ce sera à Paris, la mobilisation nationale.

Premiers résultats de l’enquête

Au regard des premiers questionnaires dépouillés, le constat est consternant, révoltant. 20 ans après, nos craintes de l’époque ont été validées. Dans la plupart des centres, règne une grande précarité, une grande opacité quant aux contrats, aux droits des salariés. La marchandisation de la formation, les réformes de l’apprentissage, de la formation continue ont fait leur oeuvre…Ainsi, le protocole n’est pas ou peu connu (en pj, vous trouverez le nouveau texte), pas ou peu diffusé ; les fiches de poste sont trop souvent peu claires, déjà complètes en début d’année ; les conditions de travail se dégradent (compétition, pression, concurrence, non respect des droits…) ; la formation des personnels se réduit trop souvent au minimum ; le décompte des heures donne lieu à de sempiternels conflits, contestations…Enfin, malgré nos efforts, l’individualisation des carrières, des rémunérations, du temps de travail reste la règle. A l’échelle de la région, autant de centres…autant de protocoles. Chacune de nos propositions d’harmonisation, de simplification (au profit des agents) se heurte à un refus catégorique de discussion des Directeurs. Tout doit continuer de se régler dans les centres, dans les CA !

Et maintenant, AGIR !

Malgré cela, nous continuons de porter une autre vision des métiers, des carrières dans les CFA-CFPPA : le respect du droit, des carrières et des salaires décents adossés à ceux des fonctionnaires. La réécriture de la partie nationale du protocole peut être l’occasion d’améliorer les conditions de travail dans les centres ET surtout la titularisation des personnels !

EXIGEONS que dans chaque conseil de centre, de perfectionnement et d’administration, la question de ce « nouveau protocole » soit mise à l’ordre du jour (en mai-juin prochain)

ÉCHANGEONS, DÉBATTONS, EXIGEONS le toilettage des contrats selon les contrats type, les visites médicales obligatoires d’embauche, que les remplacements se fassent par des contrats en non des vacations, que les contrats mentionnent toutes les informations obligatoires (mission, temps de travail, rémunération), qu’à chaque contrat soit associé une grille indicative (celles des fonctionnaires qui exercent la même mission), la reprise de l’ancienneté pour les nouveaux agents recrutés…

La délégation régionale

A.JEGOU (CFPPA de Nantes Terre Atlantique), T.NOUCHY (CFPPA Rouillon-élu national du secteur CFA-CFPPA)