Bulletin n°28 de la section régionale des Pays de la Loire du SNETAP-FSU

UNE RENTRÉE TRÈS COMPLIQUÉE !

 

 TOUT LE BULLETIN ici : http://www.snetap-fsu.fr/IMG/pdf/bulletin_pdl_-_no28_-_novembre_2017.pdf

EDITO : Refuser le mépris fait aux salariés de ce pays !

Des attaques qui pleuvent tout azimut en cette rentrée
Cette rentrée est marquée par un Président à la parole « libérée » ou plutôt qui révèle clairement la nature d’E.MACRON : le mépris. Le mépris pour les salariés de ce pays, le mépris pour les plus pré-caires (avec la suppression des emplois aidés), le mépris vis à vis des fonctionnaires et enfin le mépris contre l’enseignement agricole public qui n’a toujours pas les moyens de fonctionner.

Mais le marqueur finalement le plus important de cette rentrée sera le manque d’humanité dans les décisions de l’administration. UN MANQUE D’HUMANITE quand après avoir accepté son recrute-ment on renvoie un technicien informatique chez lui. UN MANQUE D’HUMANITE quand on refuse, alors qu’il y a beaucoup d’heures de cours à réaliser, d’augmenter le temps de travail de collègues contractuels qui ne sont recrutés qu’à 50 % et qu’on enfonce donc dans la précarité.

Une rentrée sociale très chargée
La rentrée dans les lycées agricoles publics ligériens a donc été marquée par une actualité sociale sans précédent. Au delà des journées d’action liées à la lutte contre la loi travail XXL, l’absence de dialogue social à l’échelle de la région a abouti, notamment à des journées de grève, d’action dans de nombreux lycées dont ceux de Nantes Terre Atlantique, Fontenay le Comte ou encore Laval.
A Nantes, par exemple, il aura fallu 5 jours de grève et donc une rentrée retardée pour faire en-tendre raison à la DGER et au SRFD pour maintenir la 3e classe de seconde GT.
En région Pays de la Loire, une absence de dynamique, de projet
Malgré un PREA (mais qui vivote à l’échelle régionale), il est clair que nous sommes face à une ab-sence de dynamique pour l’enseignement agricole public en région. Pas d’ouverture de classes, pas de moyens, pas de financement pour les options…
Nos priorités en région
Dans ce contexte, toujours au plus près du terrain, le SNETAP-FSU portera la voix des personnels que ce soit dans les instances locales ou régionales mais aussi dans le travail de tous les jours. Nous saurons défendre et promouvoir ENSEMBLE le Service Public contre ceux qui veulent l’affaiblir.

Bonne année scolaire combative et revendicative à TOUTES et TOUS !

Yoann VIGNER
Co-secrétaire régional des Pays de la Loire

 
TOUT LE BULLETIN ici : http://www.snetap-fsu.fr/IMG/pdf/bulletin_pdl_-_no28_-_novembre_2017.pdf