CONSEIL REGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE

La FSU et le SNETAP-FSU obtiennent des avancées significatives pour les personnels du Conseil régional des Pays de la Loire

Le mercredi 30 aout 2017, une délégation de la FSU a rencontré M.V.LECOMTE, DRH du Conseil régional des Pays de la Loire. Cette rencontre faisait suite au dépôt de préavis de grève (voir pièce jointe) du mois de juillet dernier. Nous souhaitions en effet dénoncer les conditions inacceptables de rentrée dans les lycées ligériens et SURTOUT le manque criant de personnels dans les services de restauration, de maintenance, des espaces verts et de ménage des établissements. Cela se traduisait, notamment, par des menaces de suppression de poste (non renouvellement après un départ en retraite) et le non remplacement d’agents en arrêt maladie.

Cette rencontre s’est également déroulée dans un contexte national très alarmant : loi travail et réduction drastique des contrats dits aidés (auquel la région et les établissements avaient recours).

Nous avons ainsi pu obtenir des réponses très concrètes pour deux établissements. Au lycée de la Germinière (ROUILLON-72), la suppression d’un poste d’ARL (agent régional des lycées) n’est plus d’actualité, il s’agit désormais d’un ajustement interne à trouver entre deux services (maintenance et ménage) mais le départ en retraite d’un agent sera bien compensé. A Laval, au lycée agricole, nous avons obtenu le remplacement (initialement non prévu) de deux collègues en arrêt longue maladie.

Si ces mesures ne sont toujours pas suffisantes et ne lèvent pas les craintes importantes quant à la suppression des contrats aidés, ils montrent l’intérêt de la mobilisation et des échanges constructifs avec l’administration.

Nous nous engagerons prochainement dans un dialogue serré avec le Conseil régional quant à l’estimation des dotations en personnel des établissements. Nous participerons également aux différents échanges avec le Conseil régional quant aux pistes qu’il entend apporter pour améliorer les conditions de travail des agents.

Nantes le 1er septembre 2017