Respect du Droit du travail pour les personnels ARL à LAVAL !

Courrier au secrétaire du CHSCT du Conseil régional

A Laval, le 26 septembre 2017

A Monsieur le Secrétaire du CHSCT

du Conseil Régional des Pays de la Loire

Objet : conditions de travail au lycée agricole de Laval

Monsieur le Secrétaire,

Par la présente, nous tenons à vous informer de la situation inacceptable que vivent nos collègues agents du Conseil Régional au lycée agricole public de Laval.

Ainsi, nos collègues, qu’ils soient agents de maintenance ou d’entretien, ne disposent pas de locaux spécifiques pour pouvoir se changer (vestiaires) ou encore de douches. Les agents sont donc amenés à se changer dans leur local (parfois très exigu) de rangement du matériel. Pour des services de maintenance et de ménage qui utilisent des produits spécifiques, parfois toxiques et dangereux, travailler dans ces conditions d’hygiène et de sécurité est intolérable et irrespectueux du droit du travail.

En 2012, le projet de rénovation lourde envisageait, pour l’année 2016, l’aménagement-rénovation d’un bâtiment inutilisé afin d’y réaliser ces vestiaires et ces douches, or les décisions du Conseil Régional (report du plan d’investissements lourds) ont laissé, à ce jour, ce dossier sans solution.

Pourtant, depuis plusieurs années, les représentants des personnels ont alerté dans les différentes instances de l’établissement (conseil d’administration) sur cette situation les élus représentants le Conseil Régional ainsi que la Direction de l’établissement. Mais les interventions sont restées sans suite.

L’an passé, en septembre 2016, lors de la visite de M.RETAILLEAU, à l’occasion de la rentrée dans notre établissement, nous avons soulevé, une nouvelle fois, ce problème majeur d’atteinte aux droits du travail et aux conditions de travail. Cette année, lors d’une entrevue à la fin du mois du mois d’août avec Monsieur LECOMTE, nous avons à nouveau soulevé cette situation intolérable. A ce jour, nous sommes toujours sans réponse du Conseil régional quant à la date de futurs travaux pour réaliser ces aménagements indispensables.

Nous vous saisissons donc, par la présente, Monsieur le Secrétaire du CHSCT, afin que cette situation puissent être portée à connaissance des élus du CHSCT lors d’une prochaine réunion du comité. Il est plus qu’urgent que des locaux soient aménagés-construits afin que les agents puissent et se préparer à prendre leur poste et terminer leur activité dans des conditions d’hygiène et de sécurité normales.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Sécrétaire du CHSCT, nos plus sincères salutations.

Yoann VIGNER

Membre du bureau régional

de la FSU

Gérard PIEL