Samedi 12 juin,

marche #pournoslibertes et contre les idées d’extrême droite

dans les Hauts-de-France !

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant.

S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante.

Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères de d’extrême droite (www.marchedeslibertes.com), nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement.

Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de co-construire ce combat dans la durée.

Lien : Les premiers signataires dont la FSU

La FSU  et le SNETAP-FSU appellent à participer à la manifestation du 12 juin pour rendre visibles le désir d’alternatives économiques, démocratiques, sociales, écologiques et féministes à même de renouer avec l’espoir d’une société plus juste et plus égalitaire.
La FSU et le SNETAP-FSU réaffirment son attachement à la laïcité, aux valeurs de solidarité, d’égalité et à l’antiracisme pour lutter contre toutes les formes d’obscurantisme. Ils condamnent toutes les formes de discrimination et de violence sur des bases ethniques, culturelles et/ou religieuses. Face à la montée des idées de l’extrême-droite, ils réaffirment la nécessité de s’opposer aux politiques libérales qui aggravent les inégalités et légitiment le discours de l’extrême-droite.

Le communiqué de la FSU 59-62 :

Les marches pour nos libertés

• Abbeville, 10h30, Hôtel de ville.
  • Amiens, 14h30, Gare.
  • Beauvais, 11h, devant la fontaine dans la rue piétonne, au croisement rue Carnot et rue St Pierre.
  • Calais, 13h30 à 18h30, rue d’Ajaccio, salle Mandela.
  • Dunkerque, 15h, Place Jean Bart.
  • Lille, 14h30, Porte de Paris.
  • Noyon, 11h, Hôtel de ville.

Soutenir l’appel pour les libertés, contre les idées d’extrême droite

Chaque signature compte !

Vous pouvez à votre tour soutenir l’appel pour les libertés, contre les idées d’extrême droite en remplissant le formulaire au lien ci-dessous. Vos nom, prénom, métier/engagement et ville apparaîtront ensuite publiquement dans la liste des soutiens.

N’hésitez pas à faire connaître votre engagement en partageant l’appel sur les réseaux réseaux sociaux !

Attention, au moment de valider vos réponses, un CAPCHA vous sera proposé pour vérifier que vous êtes bien un être humain.

Un grand MERCI pour votre engagement !

Lien : Je veux soutenir l’appel pour les libertés, contre les idées d’extrême droite

You are currently viewing 12 juin, marche pour nos libertés et contre les idées d’extrême droite !