Les actions

dans les Hauts-de-France

pour la semaine du 20 au 24 janvier

Grève, manifs, interpellations, rassemblements, piquets de grève, dons du sang, slogans, flash-mobs, clappings, happenings, chorégraphies, karaoké… La détermination et la créativité s’amplifient dans tous les secteurs professionnels, privés et publics, pour ce mouvement social.

La communication gouvernementale visant à nous expliquer à nouveau que ce projet est « juste et simple » se heurte à une opinion publique qui voit bien qu’il s’agit de nous faire travailler plus longtemps pour des pensions plus basses.

Pour la génération 80, il sera fixé à… 67 ans !…

(suite…)

Arras, toujours déterminé·es pour le 23 & 24 janvier 2020

Grève, manifs, interpellations, rassemblements, piquets de grève, dons du sang, slogans, flash-mobs, clappings, happenings, chorégraphies, karaoké… La détermination et la créativité s’amplifient dans tous les secteurs professionnels, privés et publics, pour ce mouvement social.

Malgré les annonces du premier ministre et après 6 semaines d’un mouvement social inédit, la population soutient toujours majoritairement la mobilisation contre ce projet absurde et injuste (60% de soutien, au baromètre Harris Interactive du 14 janvier). La communication gouvernementale visant à nous expliquer à nouveau que ce projet est « juste et simple » se heurte à une opinion publique qui voit bien qu’il s’agit de nous faire travailler plus longtemps pour des pensions plus basses...

(suite…)

Malgré le leurre de la lettre

du Premier ministre,

l’action continue dans les Hauts-de-France,

pourquoi ?

Le retrait de l’âge pivot n’est absolument pas acté. Il s’agît juste de faire croire qu’il peut être remis en cause tout en précisant qu’il ne faut toucher à rien d’autre du projet lors de la conférence de financement. Édouard Philippe ajoute même que, pour lui, c’est « la seule solution »…

(suite…)

Renouvellement de demande

d’annulation du CREA

Hauts-de-France

du 13 décembre 2019

La DRAAF des Hauts-de-France ne respecte plus ses obligations !

Après un report du CREA (Comité Régional de l’Enseignement Agricole) parce que la DRAAF avait convoqué des personnes sur la base de l’arrêté d’avant les élections générales de l’an dernier, elle a convoqué sans invitation officielle, sans respect du délai légal d’invitation, deux élèves du lycée du Paraclet, mais aussi réalisé les convocations avant la rédaction de l’arrêté.

Par conséquence, le SNETAP-FSU des Hauts-de-France demande l’annulation du CREA du 13 décembre 2019 et sa convocation dans des conditions normales…

(suite…)

Les actions

dans les Hauts-de-France

pour la semaine du 13 au 18 janvier

Les mobilisations de ces jours passés ont montré la détermination et le refus de ce projet absurde de régime unique de retraites par points par une majorité de la population, malgré toutes les tentatives et manipulations du gouvernement. Suite aux annonces du 11 janvier 2020, non seulement l’âge pivot n’est pas retiré mais en plus le Premier ministre confirme sa détermination à reculer l’âge de départ à la retraite en refusant toute augmentation de cotisation sociale.

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL exigent le maintien du système de retraite existant par répartition solidaire et intergénérationnelle et par annuité. Contrairement à ce que laisse sous-entendre le gouvernement et certains médias, elles portent en commun des propositions pour améliorer les droits de toutes et de tous…

(suite…)

Top