Une délégation SNETAP-FSU, CGT-AGRI et SUD RURAL TERRITOIRES a rencontré le lundi 7 janvier 2019, M.A.CHEREAU, Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge des lycées, ainsi que M.T.DEMOUCHERON, directeur des lycées.

L’échange a commencé par la problématique du Dialogue social et notamment des difficultés du dialogue avec la collectivité locale (problème de fonctionnement du CREFOP, difficulté pour rencontrer les élus depuis mars 2018, aucune réponse de la présidence…). 

Nous avons, ensuite, soulevé le problème de l’accessibilité des établissements agricoles par les transports collectifs. Il s’agit notamment du LPA du Haut Anjou pour lequel une ligne de transport depuis Angers a été supprimée.

DACF (dotation globale de fonctionnement qui est versée par le Conseil régional), quelle est la politique du Conseil régional. Lors des échanges, A.CHEREAU nous a précisé sa politique : volonté d’une DACF la plus transparente possible ; maintien d’une DACF constante dans les lycées agricoles au contraire des lycées de  l’EN ; projet de refonte de la dotation avec de nouvelles clés de répartition pour 2021. Nous avons rappelé notre disponibilité pour échanger sur tous ces sujets afin qu’ils ne soient pas monopolisés par les équipes de Direction et gestionnaires.

Des travaux indispensables. Nous sommes revenus sur la nécessité URGENTE de faire des travaux dans nombre de lycées agricoles (Grand Blottereau, Laval…). Des travaux désormais devenus vitaux pour le fonctionnement, le recrutement des lycées. A.CHEREAU s’est engagé à nous transmettre la SIL (stratégie d’investissements lourds) pour l’année 2019…mais il n’a pas laissé planer beaucoup de doutes…les lycées agricoles ne seront pas concernés par d’importantes opérations. Nous regrettons très vivement cette situation qui peut, parfois, nous laisser penser à une mise à l’écart de nos établissements. 

Quel est vraiment le rôle, la volonté du Conseil régional concernant la carte scolaire ? Alors que la carte scolaire (de la voie professionnelle) est de la compétence du CR PDL, nous avons rappelé notre opposition, déception face au manque d’ambition, de perspective que celle-ci comporte. En effet, le conseil régional a décidé :

  • de ne pas soutenir les demandes d’ouverture de certains établissements publics,
  • de ne pas soutenir avec les personnels en face de l’Etat les décisions d’ouverture de classe pourtant déjà votées, 
  • d’ouvrir un nombre conséquent de classes dans l’enseignement agricole privé et notamment des formations par apprentissage.

Sectorisation, une évolution portée par la collectivité locale. Le Conseil régional nous a rappelé être très porteur du développement du principe d’intégration des lycées agricoles dans la sectorisation. L’idée, par exemple, est que certains lycées agricoles situés en périphérie des grandes agglomérations (et qui disposent souvent de nombreuses places disponibles) deviennent lycée de secteur. C’est le cas du lycée de Nantes Terre Atlantique. Un tel exemple, a déjà été mis en place au lycée agricole de Rennes. Nous nous sommes engagés à présenter un bilan de la procédure. 

Nous allons dans les prochaines semaines, relancer le Conseil régional des Pays de la Loire (au niveau de la vice-présidence et dans les conseils d’administration) sur tous ces sujets afin que la situation de l’enseignement agricole public soit préservée et renforcée.