Pour le SNETAP, comme pour la FSU, les annonces du Président de la République, censées répondre à la crise sociale profonde que connaît le pays, ne sont pas à la hauteur des attentes des français mobilisés contre les inégalités sociales et territoriales depuis bientôt un mois.

Ces annonces bafouent la Fonction Publique et ses agent.es, en annonçant une réforme de l’Etat et du service public dans le seul objectif évident de la seule réduction de la dépense publique.

Elles méprisent la jeunesse pourtant mobilisée contre les réformes éducatives qui hypothèquent leur avenir. Le SNETAP-FSU dénonce les violences policières à l’encontre des lycéen.nes et étudiant.es et exige le respect de leur droit d’expression et de manifestation.

Enfin elles ignorent les questions environnementales et l’urgence climatique alors que c’est au travers de ce prisme que doivent être repensée les nouvelles alternatives socio-économiques.

C’est pourquoi le SNETAP, avec la FSU, appelle les personnels de l’Enseignement Agricole Public à construire des initiatives d’action et participer à toutes celles qui s’organisent de manière unitaire large dans le cadre de la journée d’action du 14 décembre (grève, rassemblements, manifestations, AG avec les personnels…).

C’est en ce sens que le SNETAP-FSU pour le Ministère de l’Agriculture, et le SNUTER-FSU pour la Fonction Publique Territoriale, ont déposé un préavis de grève jusqu’aux vacances de fin d’année, afin de permettre de couvrir les personnels qui décideront de s’engager dans les différentes initiatives locales engagées comme à venir.

Le SNETAP-FSU invite par ailleurs ses sections locales à réunir des Assemblées Générales, de façon unitaire partout où sera possible, et à s’investir dans les collectifs locaux en cours de constitution, en lien avec les mouvements lycéens.

Paris, le 12 décembre 2018

Le Bureau National du SNETAP-FSU