• Post category:Angers
Plus de 150 personnes s’étaient mobilisées, ce vendredi 30 novembre pour accueillir les membres du Conseil d’administration de l’EPL Angers-Le Fresne (49).
Les formateurs, les personnels administratifs, des cuisines, de l’ entretien, de l’ exploitation, des enseignants, des stagiaires de la formation continue étaient unis pour cette action. Une haie d’ honneur et un grand vacarme ont accueilli Monsieur Laizé, président du CA (chambre d’agriculture) et Madame Maussion, représentante de la région des Pays de la Loire. Une semaine avant nous apprenions l’ampleur des déficits : 400000 € pour le CFPPA d’Angers, 80000€ pour le CFPPA Segré et 90000 € pour l’ exploitation de l’EPL.
Une des raisons majeures de cette situation très préoccupante réside dans le nouveau mode de financement de la formation professionnelle par le Conseil régional. Ce sont aussi les choix de carte scolaire faits par le même Conseil. Ainsi, Mme Maussion nous a appris les raisons du refus du BTSA AP  : « ne pas faire concurrence à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (privé) ». Cela montre bien l’état d’ esprit du Conseil régional : organiser la concurrence déloyale afin d’en finir avec l’EAP.
Face à cette situation, un CA extraordinaire aura lieu le 30/01/19 pour nous présenter les différents constats, analyses et décisions prises pour régler ces problèmes.
Les représentants des personnels (SUD RURAL et SNETAP FSU) avons déposé une motion (adoptée) pour que les représentants des personnels concernés soient associés aux réflexions. Les directions se réservant les décisions finales.
Lors de ce Conseil d’Administration, de nombreuses autres motions ont été discutées et votées :
  • Motion pour que l’Etat prenne en charge un poste occupé par un CDD payé par Segré,
  • motion pour que le contrat de travail d’une collègue soit requalifié en CDI comme le prévoit le Protocole,
  • motion pour que la région nous finance de nouveau des formations Continue (BTS AP, TGE et licence pro) et nous les accorde aussi en apprentissage
  • et enfin que la région prenne en charge les déficits pour apurer la situation et préparer « l’ entrée sur le marché » de nos établissements.
Bien entendu notre combat pour les ASEH a porté ses fruits et nos avons voté la prime qu’ ils recevrons prochainement.
Jean Marc CARPENTIER, Secrétaire section SNETAP-FSU de l’EPL Angers le Fresne