Au printemps dernier, à PISANI comme dans tant d’autres lycées agricoles, le problème des contrats illégaux de nos collègues AESH s’est posé…

Des contrats à 35 ou 36 ou 33 semaines alors que la loi impose des contrats à 39 semaines ! A Montreuil-Bellay, nous avons soulevé la question au Conseil Intérieur de juin… La direction nous a proposé de déposer une motion au Conseil d’Administration…Nous avons proposé une délibération demandant la mise en conformité des contrats de nos 4 collègues… Lors de ce CA la direction n’a pas voulu présenter au vote notre délibération argumentant que celle-ci ne passerait pas au contrôle de légalité, ceci étant appuyé par le représentant du SRFD ! MAIS C’ÉTAIT FAUX ! ILS AVAIENT TORT !

Cet automne, forts des victoires de nos collègues de Laval et du Mans sur ce même modèle de délibération, nous sommes revenus à la charge ! EN CI, la direction s’est crispée, toujours contre le fait de réparer une injustice dont elle était responsable. Elle parlait toujours de motion, sachant pertinemment que cela n’enclenchait pas de réparation financière. Nous n’avons pas lâché… Comme prévu par la section régionale, nous nous préparions à proposer une délibération de prime exceptionnelle pour nos 4 collègues.

Suite aux interventions de la section régionale auprès du SRFD, la prime a été ‘’imposée’’ aux directeurs. MAIS uniquement pour les collègues encore en poste cette année dans nos lycées. A Montreuil-Bellay, cela voulait dire 2 collègues sur 4…Tant pis pour les 2 autres. Ce n’était pas un manque de mérite, juste un manque de chance !

Jeudi dernier (le 29 novembre 2018), à l’occasion du Conseil d’administration, les personnels n’ont pas plié… En découvrant la délibération sur les tables du CA, nous avons demandé de modifier le texte après une interruption de séance de 10 minutes… Ces 10 minutes ont permis à la direction de réfléchir… de revenir sur ces propositions… d’accepter la modification !

Nos 4 collègues vont pouvoir toucher l’argent qui leur était dû ! (2 ici posent pour la photos)

Notre pugnacité a porté ses fruits. Notre combat a payé !

Dernière minute : nos collègues AESH du LEGTA du Fresne à Angers ont également vu leur situation régularisée grâce à l’action de la section locale et notamment celle de notre élu catégoriel national pour les AESH Baptiste CHAUVIN qui était lui aussi concerné. Une belle victoire aussi pour les collègues d’Angers ! Ce fut aussi le cas dans les deux lycées sarthois dans lesquels la Direction refusait d’exécuter des délibérations pourtant votées régulièrement en juin.

Virginie Jadeau, Secrétaire section Edgard Pisani Montreuil-Bellay (49)