Communiqué des personnels de Nantes Terre Atlantique 

Saint-Herblain le mardi 4 septembre 2018

Les personnels du Lycée Agricole de Nantes Terre Atlantique se sont retrouvés vendredi dernier 31 août, jour de la pré-rentrée pour échanger et s’informer sur la situation locale et nationale dans l’Enseignement Agricole Public.

La cinquantaine de personnes présentes a pu exprimer fortement ses inquiétudes et les menaces qui pèsent sur cet enseignement. La loi « liberté de choisir son avenir professionnel » votée dans l’été va bouleverser les équilibres déjà fragiles de nos CFAs et CFPPAs en instaurant un marché concurrentiel sans réelle régulation.

La réforme du baccalauréat risque d’affaiblir fortement nos lycées qui ne présenteront que très peu de spécialités au regard des sept minimales que pourront afficher les lycées de l’Éducation Nationale.

La préparation du budget 2019 reste une autre source d’inquiétude. La situation locale du Lycée Jules Rieffel avec la fermeture de la 3ème classe de seconde démontre bien que seule la logique comptable est retenue par ce gouvernement contrairement à ce qu’a pu dire M. Travert lors de son message de rentrée pour l’enseignement agricole public.

Les personnes présentes à cette réunion ont réaffirmé très fortement qu’elles n’acceptaient pas la décision de fermer cette classe, fermeture décidée malgré le soutien fort des parents, élèves et responsables politiques locaux (Région, députés et municipalités). Pour rappel, douze familles n’ont pas pu voir leurs vœux exhaussés et ont du trouver une autre solution en début d’été.

La rencontre du 20 juin à la DGER ainsi que le courrier dans l’été de Monsieur Travert aux députés Mme Brunet et M. De Rugy, démontrent une nouvelle fois le complet décalage entre la volonté et les besoins locaux et la politique centralisatrice du gouvernement.

Le report sans date de l’ouverture de la filière Bac pro CGEA est aussi un signe négatif envoyé à la profession agricole et au lycée alors que les besoins de renouvellement d’idées et de main d’œuvre dans ce domaine sont très importants. Nous demandons dès aujourd’hui une nouvelle rencontre auprès de la DGER, comme elle nous l’avait suggéré en juin dernier pour ré-ouvrir cette classe de seconde générale et technologique au vu des demandes des familles en juin dernier.

Pour les personnels

Jeanne-Marie Rousseau et Gérard Richard