Communiqué : La FSU poursuit son combat pour l’emploi au Conseil régional des Pays de la Loire

En octobre dernier, le Conseil Régional (CR) a voté la création de 70 postes (ETP) d’ATR.( Agents Territoriaux Régionaux) pour l’année 2018. Ce vote, intervenu sur fond de suppression des contrats aidés, acte la reconnaissance d’un réel besoin en Agents titulaires dans les lycées de la Région. De fait, plusieurs facteurs justifient pleinement la création de postes : la construction de nouveaux établissements, celle d’extension ou des dotations en personnels souvent insuffisantes au regard des besoins depuis de trop nombreuses années.

La FSU et son syndicat de l’enseignement agricole public, le SNETAP-FSU, ont rencontré la DRH du CR le 11/12/2017 pour engager un échange et porter nos demandes :

– Adapter les créations de postes aux besoins des établissements : nous avons souligné combien le recours aux CUI, CAE ou emploi avenir témoignait de réelles sous dotations, notamment dans les lycées agricoles publics.

– Adapter les créations de postes au respect des compétences du CR. Nous avons par exemple demandé des postes permettant d’assurer partout la mission d’accueil,

-Remplacer les départs en retraite pour permettre une réelle insertion professionnelle des actuel-es CUI et Emploi avenir,

– Faire la transparence sur les critères de répartition des dotations,

– Revenir sur le non remplacement des départs en retraite des collègues des services lingerie et espaces verts des établissements

L’arbitrage sur la répartition des 70 postes entre les établissements de la Région sera rendu en Février 2018 et une réflexion est engagée pour déterminer les dotations cibles des établissements avec des critères qui seront connus.

La FSU sera très attentive aux décisions qui seront prises. Elle continuera de défendre les créations de postes de titulaires parce qu’ils sont nécessaires au bon fonctionnement des établissements et qu’ils répondent aux aspirations légitimes de tous les personnels aujourd’hui en situation de précarité.

Elle continuera à suivre et appuyer la situation des collègues en emploi précaire pour trouver de vraies solutions comme nous l’avons fait récemment pour les agents en contrats aidés.

 
 

Nantes, le 14 décembre 2017