Nantes, le 14 décembre 2017

A Monsieur V.LECOMTE

Directeur des Ressources Humaines

Conseil Régional des Pays de la Loire

Monsieur LECOMTE,

Par la présente et suite à l’échange avec vos services le lundi 11 décembre 2017, nous vous transmettons notre analyse qualitative et quantitative concernant la demande d’évolution des dotations des lycées agricoles publics.

Connue, reconnue (par vos services parfois) et dénoncée par tous les personnels et les usagers parfois,, avant, pendant et depuis le processus de transferts des missions et des agents à la collectivité régionale, la dotation en personnels titulaires des lycées agricoles publics est partout très insuffisante. Une sous-dotation chronique (même avant la décentralisation) qui a, notamment, entraîné mal être et souffrance au travail. Il est impératif et urgent de recalculer les dotations pour prendre en compte les situations passées mais également les évolutions de nos établissements.

Premier visage, première voix dans tout établissement accueillant du public, la mission d’accueil est indispensable . De trop nombreux lycées agricoles voient cette mission non assurée par des agents du CR PDL. Il s’agit là d’une situation critique qui doit attirer toute votre attention.

L’autre urgence réside dans la nécessité de renforcer les services « ménage » des établissements. Parent pauvre des dotations, service polyvalent auquel on fait systématiquement appel dans les autres services quant un agent manque à l’appel, les services ménages doivent être quasi systématiquement renforcés. La vétusté croissante de certains locaux, l’augmentation de la surface d’autres induisent des équipes plus nombreuses. Il en va également du respect du travail des agents déjà en poste.

Nous tenons ici aussi à réaffirmer notre position quant au non remplacement des agents des services lingerie et espaces verts qui partent en retraite. Nous refusons l’externalisation, la privatisation de l’exercice de ces missions à l’intérieur des EPL parce que leur coût sera de toute évidence supporté par les usagers qui ont pourtant fait le choix du service public, laïque et gratuit.

Enfin, au regard de nos analyses, de nos constations étayées par les retours des agents, des usagers sur le terrain, nous vous transmettons nos demandes, établissement par établissement. C’est ainsi que nous sollicitons une augmentation de 23 postes (ETP) d’agents du Conseil régional pour ce qui est de la dotation régionale des lycées agricoles. L’évolution de cette dotation devrait, selon nous, se faire comme suit :

  • une création de 3 postes au LPA du Haut Anjou (53) : accueil, cuisine et ménage ;

  • une création de 3 postes au LEGTA de Laval (53) : cuisine, ménage, espaces verts ;

  • une création de 2 postes au LEGTA du Mans (72) : ménage, cuisine ;

  • une création de 2 postes au LPA de Brette les Pins (72) : accueil, ménage ;

  • une création de 2 postes au LEGTA du Fresne (49) : ménage, ménage ;

  • une création de 3 postes au LPA de Montreuil Bellay(49) : maintenance, espaces verts, ménage ;

  • une création de 2 postes au LEGTA Nature (85) : cuisine, ménage ;

  • une création de 2 postes au LEGTA Bel Air( (85) : ménage, accueil ;

  • une création de 2 poses du LEGTA de Luçon Pétré (85) : ménage, ménage

  • une création de 2 postes au LEGTA NTA (44) : ménage, maintenance

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout échange sur la dotation théorique-cible « nécessaire » dans les lycées agricoles publics.

Veuillez recevoir Monsieur le Directeur, nos plus sincères salutations.

Pour la FSU,

Françoise LEBLOIS, 

Gérard PIEL, 

Patrice SORLUT