COMMUNIQUE : La mobilisation des personnels des lycées agricoles publics mayennais permet une première victoire pour les agents en contrat aidé

Une délégation des personnels des lycées agricoles de Laval et de Château Gontier, portée par le SNETAP-FSU, a rencontré aujourd’hui, 21 novembre 2017, les services de la Direction des Ressources Humaines du Conseil Régional.

Cette audience faisait suite au dépôt d’un préavis de grève fixé au 24 Novembre pour dénoncer le non renouvellement des contrats aidés et l’absence de perspectives de réemploi pour les personnels concernés.

Les échanges respectueux et positifs engagés au cours de cette rencontre ont abouti à plusieurs engagements de la part du Conseil Régional :

• proposer un contrat du Conseil régional jusqu’au mois de Décembre 2017 aux 3 agents dont le contrat aidé n’a pas été renouvelé

• proposer, autant que faire se peut, des postes de contractuels jusqu’au 30 juin 2018 aux agents dont le contrat aidé se terminera au cours du 1er semestre 2018

• S’engager dans une réflexion concernant les dotations en personnels du Conseil régional dans les lycées agricoles publics de la région et cela notamment dans le cadre de l’affectation des 70 nouveaux postes crées par le Conseil Régional.

La délégation a porté ces engagements à la connaissance des personnels des 2 établissements qui ont les ont considérés comme des avancées suffisantes pour lever le préavis de grève du 24 Novembre.

Le SNETAP-FSU prend acte de la volonté du Conseil Régional de chercher des solutions et se félicite que les contrats de 3 collègues soient prolongés. Il veillera à l’application des engagements et continuera de défendre la nécessité de mettre des moyens humains à la hauteur des besoins des établissements et du respect que l’on doit aux agents.

Le SNETAP-FSU se félicite également de la mobilisation des personnels qui à permis ces quelques avancées précieuses pour nos collègues les plus précaires.

Laval, le 21/11/2017

Article Avenir Agricole 24 11 2017