Accueil des redoublants, il faut des moyens supplémentaires !

Voici le courrier de la section SNETAP-FSU du LPA de Chateau Gontier à la DGER

Azé, le 10 juillet 2017

A Monsieur Philippe VINCON,

Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche

Objet : accueil des redoublants et évolution des seuils et structures

Monsieur le Directeur Général,

A la rentrée scolaire prochaine, le LPA du Haut-Anjou (53) verra ses effectifs augmenter et nous ne pouvons que nous en satisfaire. Nous remplirons au mieux notre mission de service public d’éducation : accueillir tous les élèves qui en font la demande.

Cependant, les résultats aux examens du Bac Professionnel de la session de juin 2017 ont été assez décevants et provoquent un nombre de redoublants en augmentation. Ainsi, pour une des classes de terminale Bac Pro qui regroupe les filières aquacole et agricole, le nombre d’élèves sera de 36 élèves (en incluant les redoublants de droit).

Cet effectif à la rentrée n’est, tout simplement, pas possible tant du point de vue pédagogique que du point de vue de la sécurité. Pour les personnels, il n’est pas envisageable de maintenir un tel effectif dans ce type de classe où les élèves sont déjà en difficulté. Comment préparer des CCF pratiques (en sciences, en matières techniques) à plus de 16 élèves dans des locaux non adaptés tout en préservant la sécurité de toutes et de tous ?

Pour nous, ce regroupement que nous dénonçons depuis plusieurs années ne peut plus perdurer cette année. Aussi, nous vous sollicitons vivement pour la scission des 2 filières aquaculture et agricole pour cette classe de terminale.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et dans l’attente d’une réponse rapide et positive de votre part, recevez, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

LAURENCE BRAULT,  Secrétaire de section

Copie : M.CRUSSON (DGER), M.TRONCO (DGER), Mme LEBON (DRAAF), M.NENON (DGER), M.DELAGE (directeur EPL), FCPE, SNETAP-FSU

Contacts : laurence.brault@educagri.fr ou paysdelaloire@snetap-fsu.fr 06 72 09 64 22