NON à la suppression des techniciens informatiques dans les lycées agricoles ligériens !

Voici un courrier adressé à la DGER et à la DRAAF concernant la suppression des deux postes de TFR IBA (techniciens informatiques) dans la région des Pays de la Loire

A Laval, le 1er juillet 2017

A Monsieur P.VINCON, Directeur Général

A Madame C.LEBON, DRAAF des Pays de la Loire

Monsieur le Directeur Général,

Madame la Directrice Régionale,

Par la présente, nous tenons à vous alerter quant à la situation très inquiétante que nous vivons en région Pays de la Loire concernant le devenir des postes et des missions des TFR IBA dans les EPLEFPA ligériens.

Au LEGTA Bel Air de Fontenay le Comte, depuis de trop nombreuses années, l’absence de poste de TFR IBA sur l’établissement avait été compensée par un collègue sous statut d’assistant d’éducation (AE). La durée de son contrat arrivant dans sa 6e année, il n’a pas été possible statutairement de le reconduire sur cette mission. Outre le fait que ce choix amputait le service vie scolaire d’un ETP en AE, cette « solution » n’était évidemment pas pérenne. C’est ce qui se produira à la rentrée. L’établissement ne disposera donc pas d’un technicien informatique. C’est bien évidemment une situation que nous avons dénoncé à maintes reprises tant dans les instances locales que régionales, pour preuve, le boycott récent du conseil d’administration de l’établissement sans aucune réponse du SRFD.

Au LPA du Haut Anjou, le SRFD a décidé, unilatéralement, sans aucune concertation, de transformer le poste de TFR IBA en un poste d’enseignant TIM. A priori le SRFD aurait négocié la disparition de cette mission de l’établissement en faisant appel à l’entreprise DSMI pour qu’elle intervienne sur deux demies journée par semaine. Il en résulterait un périmètre d’intervention qui se limiterait uniquement au maintien du réseau et des serveurs, et ne s’occuperait absolument pas de l’appui des usagers du système d’information de l’établissement. Nous craignons ici très clairement une privatisation des activités de maintenance !

Tout ceci est proprement inacceptable !

Comment gérer, faire fonctionner des parcs de plusieurs centaines de postes

sans ces collègues ?

Comment appliquer le projet stratégique de l’enseignement agricole pour cette dimension

sans ces collègues ?

Comment mettre en place un plan numérique éducatif de l’enseignement agricole

sans ces collègues ?

De plus, cela rentre en contradiction, non seulement avec la mission de service public réalisée par ces agents, mais aussi avec des arbitrages antérieures dans d’autres régions, ou encore avec les préconisations du rapport de l’Observatoire des missions et des métiers (OMM)de décembre 2016.

Effet, déjà en 2015, en région BRETAGNE, la DRAAF avait voulu mettre un terme à trois contrats de TFR IBA non titulaires dans la logique du transfert de la compétence aux régions par le législateur de la« maintenance des infrastructures et des équipements », y compris « les matériels informatiques et les logiciels (…) nécessaires à l’enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative ». de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013) .

A cette époque, le SRH du Ministère et le Cabinet du Ministre lui même avaient demandé à la DRAAF de revenir sur ces suppressions de postes dans l’attente d’un rapport de l’OMM et d’une décision qui pourrait s’en suivre.

La lecture attentive du rapport, nous a permis de repérer ces passages concernant les métiers du numérique dans les EPLEFPA :

« Le questionnaire et les enquêtes sur le terrain permettent de vérifier que le TFR vient répondre à des besoins de par sa proximité et sa disponibilité » (page 29 du rapport de l’Observatoire des missions et des métiers concernant les métiers du numérique dans les EPLEFPA, décembre 2016)

« Des conventions entre région et autorités académiques existent ou sont en cours d’élaboration. En Pays de la Loire, les agents des EPLEFPA sont intégrés dans le dispositif » ( page 30 du rapport de l’Observatoire des missions et des métiers concernant les métiers du numérique dans les EPLEFPA, décembre 2016) ??? Nous pouvons assurer ici qu’une telle convention n’a jamais été évoquée dans les instances régionale...

« le TFR est amené à travailler de plus en plus en partenariat avec un tiers extérieur dans le cadre de la maintenance et l’administration du réseau ; l’augmentation des usages d’outils et de ressources numériques entraîne un besoin croissant d’accompagnement des personnels, enseignants et apprenants dans leur appropriation ; l’évolution constante des technologies numériques à disposition oblige les techniciens à effectuer une veille permanente ; l’arrivée de la robotique dans les pratiques agricoles et donc dans les exploitations supports pédagogiques, va nécessiter de nouvelles approches techniques et amener ainsi les techniciens à se saisir de ces problématiques » (page 31 du rapport de l’Observatoire des missions et des métiers concernant les métiers du numérique dans les EPLEFPA, décembre 2016)

Le rapport va même plus loin en proposant la création d’un nouveau référentiel professionnel : celui de TFR ʺSystèmes d’Informationʺ. Il précise par exemple, ce que pourraient être les activités de ces techniciens : « fonction animation autour du numérique, Mise en œuvre du Système d’Information (SI), organisation du Système d’Information… » ( page 32 du rapport de l’OMM )

Vous en conviendrez, le rapport est bien loin, très loin, de préconiserer la suppression de postes et des missions qui s’y rattachent… Au contraire ces types de postes doivent être renforcés ! Le SRH ayant par ailleurs récemment indiqué que ce rapport va faire l’objet d’un plan d’action décliné sur 3 ans.

Nous vous demandons ainsi, Monsieur le Directeur Général, d’intervenir auprès de la DRAAF des Pays de la Loire afin que le poste de TFR IBA du LPA du Haut Anjou soit rétabli et qu’un poste soit créé sur le LEGTA Bel Air de Fontenay le Comte.

Dans l’attente de votre réponse, nous restons à votre disposition et vous prions de croire en notre dévouement le plus sincère pour l’enseignement agricole public.

Copie à : J.P.FAYOLLE (SRH), P.NENON (chef du SRFD), F.PAQUEREAU (DRTIC), SNETAP-FSU