• Post category:Communiqués

Des Moyens…juste pour fonctionner. Grève à la rentrée dans les lycées agricoles publics !

Le SNETAP-FSU dépose à la demande des personnels des lycées agricoles publics des Pays de la Loire, un préavis de grève reconductible à partir du lundi 4 septembre 2017.

A l’occasion des différents Conseils d’administration dans la région des Pays de la Loire, les services de la DRAAF (Direction régionale de l’Agriculture, de l’alimentation et de la forêt) ont informé les administrateurs, équipes de Direction des conditions de la rentrée 2017. ELLES SONT CATASTROPHIQUES POUR NOTRE REGION !

Voici ici quelques exemples :

  • fermeture de classe. Ex: 2nd GT à St Herblain (44)

  • Refus d’élèves. Ex : 30 élèves en seconde pro Production à Laval (53)
  • Baisse de seuils. Ex :  2 seuils baissés en BAC technologique STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) et Bac Pro au Lycée agricole d’Angers (49); baisse du seuil en 2nd Pro Viticulture à Montreuil Bellay (49)
  • suppression de postes. Ex ; Technicien Formation Recherche (TFR) Informatique au Lycée professionnel agricole du Haut Anjou( 49)
  • refus d’engagement sur l’accueil des redoublants. Ex : LAVAL et Chateau Gontier (53)
  • suppression d’options. Ex : LV2 en BTS Technico-Commercial à St Herblain (44)
  • Refus d’ouverture de classe malgré la décision des instances. Ex: CAPA SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) à Brette les Pins (72)
  • Engagement d’ouvrir un poste de TFR Documentation remis en cause à Rouillon ( 72)

Par ailleurs, nous déposons en parallèle, un préavis de gréve auprès des services de la Région Pays de La Loire. En effet, nos établissements sont aussi touchés par des suppressions de poste d’ARL (agents régionaux des lycées) .

Exemple : A Rouillon , en dépit d’une une augmentation des effectifs et des surfaces , un agent affecté à la maintenance partant en retraite n’est pas remplacé et un Contrat Emplois Avenir n’est pas reconduit .

Le SNETAP-FSU demande des moyens complémentaires au Ministère de l’Agriculture et au Conseil régional des Pays de la Loire afin que les conditions d’une rentrée sereine puissent être mises en place, afin que le droit des élèves ayant échoué au baccalauréat soit assuré, afin que la mission de Service Public de l’enseignement agricole public puisse être assurée, afin que les dotations des établissements en personnels ne soient pas amputées …