• Post category:Communiqués

Compte rendu rencontre du Conseil régional (2 juin 2017)

BIEN PEU D’INFORMATIONS, DE GRAVES CRAINTES

QUANT AUX PROJETS D’INVESTISSEMENTS

La délégation du conseil régional était composée de M.CHEREAU (VP à l’Education), M.de MOUCHERON (Directeur des Lycées) ; celle de la FSU de Jeanne Marie ROUSSEAU (EPL NANTES TERRE ATLANTIQUE) , Thierry ARENZANA (LE MANS) et de Yoann VIGNER (EPL LAVAL). 

Ordre du jour : dotations lycées, PAE, chauffeurs de bus, travaux dans les établissements, personnels ARL (et dialogue social), emplois avenirs

– Dotations : M.CHEREAU nous a rappelé qu’il n’y avait pas de baisse de DGF (dotation globale de fonctionnement) pour les lycées agricoles alors que les autres pourraient être traités différemment

– Dialogue social : Nous avons dénoncé l’absence de dialogue social dans les instances du Conseil régional (CREFOP et instances préparatoires) notamment concernant la note de cadrage pour l’établissement de la carte scolaire. Ce document important nous a seulement été présenté finalisé…

Dans la suite de cette question des échanges avec les élus du CR PDL, nous nous sommes étonnés  de la difficulté (6 mois) pour rencontrer M.CHEREAU, mais aussi de l’absence des représentants du CR PDL au CA de Brette les Pins (72).

– investissements-travaux dans les lycées : Le PIL (programme d’investissement lourd) sera probablement défini en décembre et pour un temps plus long (plus près réalité) donc plutôt 6-7ans. Il fera suite à une étude démographique et une connaissance fine de la capacité d’accueil des lycées publics. M.CHEREAU a rappelé que le CR avait déjà engagé au titre du PIL 400 millions d’€ sur 500 millions prévus sur ce poste pour la mandature. Si l’étude démographique est presque terminée, elle met en valeur le fait que l’INSEE s’est trompé. Il y aura 10 000 lycéens supplémentaires dans les prochaines années et ce sera la priorité…CELA S’ANNONCE DONC MAL POUR TOUS LES BESOINS DE NOS ETABLISSEMENTS EN NOUVELLES CONSTRUCTIONS. Pour information, les élus du CR se déplaceront au Grand Blottereau fin juin (cet établissement est bien identifié comme un situation problème).

Chauffeurs de bus : nous avons rappelé notre position et demande (un chauffeur et un bus par lycée)…le CR est toujours dans le refus. Nous nous sommes étonnés que le lycée de Guérande ne figure pas dans la liste des établissements bénéficiant d’un appui financier pour les sorties pédagogiques (voir tableau en pièce jointe). Nous avons également demandé à ce que soit différenciée la subvention transport pédagogique du reste de la dotation du CR. Il nous a été répondu que cette question serait soulevée lors d’un prochain échange avec les gestionnaires des lycées.

PAE ( projets d’actions éducatives) , ils seront intégrés dans un nouveau dispositif PER-(pacte éducatif régional) Le périmètre sera de même nature, thématisé différemment et avec quelques économies mais sur frais de structures-Il est à noter qu’il y a fongibilité possible des subventions sur ces projets.Le conseil régional va créer des ambassadeurs du civisme (Service civique dans les établissements). Le conseil régional vient de mettre en place un groupe de travail sur les PAE (EAP présent). Enfin, le dispositif PRADT est reconduit : 50 000€ auraient été préservés au vote budget supplémentaire.

Chaque lycée a reçu montant aide pour pass-class/pass-culture.

ELYCO : P.BARRE (élu) est en charge de ce sujet. Si les personnels ont des remontées à ce sujet (à l’occasion du renouvellement de l’appel d’offre sur l’ENT) , elles sont à nous transmettre , nous les ferons suivre à M.DEMOUCHERON. Nous nous sommes inquiétés aussi de la question du transfert de la compétence informatique au conseil régional et de l’avenir des TFR IBA. La réponse de M.MOUCHERON a été claire : si c’est un technicien région qui reprend la mission, son temps par lycée est de 30-40 %, des éléments pourront-seront externalisés. Sur ce même sujet, le conseil régional est au courant de la situation de l’AE de Fontenay le Comte qui exerçait cette mission et dont le contrat arrive à sa 6e année…mais il n’a pas été évoqué de solution.

Personnels : M Chereau nous a indiqué que le service Education du CR n’était pas à même de discuter des questions de personnels avec nous . Il faudrait pour cela s’adresser au service des ressurces humaines . Nous avons toutefois signalé notre émoi sur le fait que des personnels en Contrat Emploi Avenir n’aient pas été reconduits .

Yoann VIGNER

Co-secrétaire régional