460 signatures pour dire NON à une classe à 38 au Lycée Nature

Le compte rendu :

Présent :  P NENON (SRFD),  S COLLON (direction),  C MOREAU (représentant des personnels),  P SORLUT (représentant des personnels, secrétaire de section du SNETAP-FSU)

Remise d’une version papier de la pétition . P NENON suit l’évolution de la pétition. Il prend note et bonne réception.

Concernant les filières professionnelles, les conseil de classes des seconde pro sont passés, la direction a fait remonter les informations vendredi. En ce qui concerne les 1ere pro GMNF : 22 élèves ( + 4 possibilité sur SAFRAN) et 1ere pro TCV PA :14 élèves avec au moins 2 contacts extérieurs. Ce qui fait un effectif de première à 36, voire 42. P NENON, confirme avoir reçu l’information, et que les deux classes de première sont dans les études. Pas de réponse sur le dialogue de gestion de vendredi 2 juin 2017.

La DGH régionale est insuffisante, avec un dépassement significatif de 3880 h, sans compter les deux classes de premières professionnelles au lycée Nature. Ce dépassement, est calculé par rapport à l’évolution nécessaire de la DGH de sept 2016 pour assurer la rentrée de septembre 2017, (remarque : et ceci au mois de mai).La plupart des régions sont à l’étroit dans leur DGH mais la DGER reconnaît la poussée démographique en région PDL.

Pour la 1ere Technologique STAV. Nous informons, bien que la direction ait fait remonter hier mercredi, que les résultats des conseils de classes de 2nd GT, donnent 36 élèves en première bac technologique pour septembre 2017, avec un recrutement extérieur de 2 élèves possibles. P NENON : Il n’y aura pas de recrutement extérieur. S COLLON, précise que vue la répartition, la classe de 1ere S sera à 16 maxi et donc, sur le lycée nature il y aura un peu moins de 200 h de DGH disponible. ce sera le seul rendu de DGH possible.

Les redoublants. Suite aux conseils de classes de premières, il y aura à la rentrée de septembre 2017, 24 élèves en terminale pro GMNF, 24 élèves en terminale S et 29 en terminale STAV, sans compter les éventuels redoublants. Ce qui ne devrait pas trop poser de soucis en STAV (3 places), mais en S et GMNF, il peut être nécessaire d’avoir plus de DGH. P NENON prend note de la situation ; Il demande notre estimation. En Terminale S, certains résultats sont fragiles, il est possible, même si nous le souhaitons pas, que 3 ou 4 élèves soient en difficultés dans quelques jours. P NENON précise qu’il travaille avec une DGH la plus proche de la réalité, mais qu’il peut y avoir un écart entre la DGH théorique et la DGH réelle.

Nous précisons que tous les enseignants sont au maxi de leur temps de travail, il n’y a plus de sous service sur le lycée Nature. Certaines chaires, en particulier, Aménagement, Physique chimie, ESC et Français / Histoire Géographie/Anglais auront de nombreuses HSA.  P NENON : c’est compliqué de justifier les postes avec les heures non affectées, coordinations… On rappelle que nous sommes, à cette période, sur des temps de contractuelles, que les coordinations doivent être faites, et que les sortir d’une chaire pour les mettre sur une autre ne résoudra pas le nombres de HSA. P NENON répond que tout n’est pas bloqué coté contractuel, mais il n’y a pas beaucoup de marges de manœuvre quand même.

Donc au final, pas de réponse claire sur nos attentes.

Donc ON NE LACHE RIEN.

Pour les représentants du personnel du lycée nature.
P SORLUT