• Post category:Communiqués

cgt-syaclogo-snetap

Une rentrée en trompe l’oeil : entre hausse des effectifs et errements de l’administration

Compte rendu de la rencontre bilatérale SYAC-CGT/SNETAP-FSU et services de la DRAAF (16/9/16)

Les moyens de la rentrée… quand l’action syndicale paie !

Grâce à l’action syndicale tout au long de l’année, nous avons pu disposer en région d’une DGH complémentaire de 6200 heures (4600h notifiées en décembre et 1600h en juillet). Pourtant malgré cela, la région des Pays de la Loire est toujours en dépassement de 2000h de DGH. De plus, par la pression à la rentrée, la région a vu sa dotation en Assistants d’Education (AE) complétée de 45000€ (soit 1,5 ETP), un premier poste a été attribué au lycée du Mans et le mi-temps restant devrait être (selon notre demande) attribué à celui de Luçon Pétré (annonce en attente). Tout cela vient combler un manque de DGH qui ne correspond jamais aux besoins réels.Enfin, nous avons demandé, pour toujours plus de transparence, à ce que les tableaux de la DGH régionale, les effectifs par classe pour tous les établissements nous soient communiqués.

Une DGER aux abonnés absents

Alors que nous sommes déjà à plus de deux semaines de la rentrée, le SRFD, les établissements n’ont toujours pas connaissance : de la notification des ETP de la région, de la notification des HSA, de la notification des HSE (dispositif individualisation). Il y a eu de très importants retards dans les autorisations de recrutement pour les agents contractuels toujours pour cause d’absence de réponse. Intolérable pour le bon fonctionnement de nos établissements.

Une hausse des effectifs du public en cette rentrée

Les chiffres de rentrée : baisse d’effectifs en région. Public : +1,6 % mais le Privé a connu une baisse de 400 élèves. Catastrophe en 4e. BAC PRO SAPAT aussi. Il y aura bien un 3e tour AFFELNET en Octobre comme l’an passé car la région est dans une expérimentation. La Région des PDL va engager un démographe pour essayer d’anticiper les situations à venir. Les enfants de 2002 sont aussi nombreux que les 2000 et les 2001. Il y a encore quelques années à voir des effectifs importants taper aux portes des EPL du MAAF. La question se pose de comment faire pour accueillir les élèves, d’une souplesse d’accueil de l’appareil public.

PREA

Le SRFD souhaite faire un bilan, une évaluation qualitative et une relance du projet régional de l’enseignement agricole. Le CARIF-OREF (GIP Etat/ CR PDL) a été sollicité de faire un bilan de ce PREA, une analyse, une remédiation.

Calendrier des instances proposé par la DRAAF

CTREA le 18 octobre (13h30), CREA le 3/11 à 14h, COPIL PREA 9/11.

Graves menaces sur les CFA-CFPPA de la région

Dans notre région, 800 000 € ne sont plus compensés sur les postes gagés. Certains centres sont particulièrement touchés, notamment celui de St Herblain. La DGER n’a pas d’actions sur cette situation. C’est une logique de budget de l’Etat entre le MAAF et Bercy. On est sur une ligne budgétaire qui aurait dû disparaître depuis 10 ans. Le Ministère n’est pas en capacité de couvrir ce besoin financier

La délégation du SYAC-CGT et SNETAP-FSU