L’Etat et la région effectuent des concertations entre les différents acteurs du monde économique et de la formation, afin d’actualiser les préconisations par diplômes utilisées pour adapter la carte des formations professionnelles initiales lors des prochaines rentrées. La Région / pôle lycées / service offre de formation a élaboré un diagnostic qui a pour objectif de faire l’état des lieux de la filière de formation  » Environnement « .

Deux ensembles correspondent à trois principaux groupes de spécialités de formations de la NSF1 (nomenclature interministérielle des spécialités de formation construite par l’INSEE.) :
– L(e sous-)’ensemble Nature et paysage correspond pour une très large part aux spécialités de formation 213 – Forêts, espaces naturels, faune sauvage, pêche (94%) et 214 – Aménagement paysager (93%).
– L(e sous-)’ensemble Hygiène et propreté correspond pour une large part (67%) à la spécialité de formation 343 – Nettoyage, assainissement, protection de l’environnement.

Voici la contribution du SNETAP-FSU Ile de France, via sa fédération la FSU, sur des questions posées lors de la concertation, spécifiquement sur la filière nature et paysage.

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