Dans cette rubrique, vous trouverez les liens ou les textes liés aux concours que propose le ministère de l’agriculture, l’année de stage  (uniquement pour les enseignants et CPE), ainsi que des éléments au sujet de la formation continue.


Cliquez ici pour une inscription à un concours du ministère

Note de service en vigueur pour un ACEN en situation de handicap qui souhaite être titularisé


La formation après un concours enseignant/CPE : ENSFEA


La formation continue 

Depuis le 1er septembre 2020, toutes les démarches de formation continue pour un agent d’un EPL sont regroupés dans ce memento (à la demande du snetap régional) :

Memento formation continue DRIAAF_2020

SAFO- fiche inscription MODIFIABLE – 2020

 


Le compte personnel formation (CPF)

Note de service de référence 

Campagne CPF 2020    :

– Principe des heures d’acquisition sur le CPF pour 2020
– Sur l’utilisation du Compte Personnel de Formation : demandes de préparation concours et demande de formation au-delà des jours autorisé par le statut de l’agent
– Sur des demandes de financement de formation:
* 2 périodes pour les dépôts des demandes :
du 01/01 au 29/02/2020 ; du 01/06 au 31/08/2020
* la demande se fait auprès de son employeur en renseignant le dossier annexé à la note de service de référence
– Spécificité des agents de cat. C


Le parcours de professionnalisation  

Le parcours de professionnalisation est un dispositif d’accompagnement individualisé mis en place pour les agents effectuant une mobilité et qui ont un besoin significatif d’acquisition de compétences pour assurer leurs nouvelles fonctions.

Tous les agents du ministère, titulaires ou contractuels, quel que soit leur secteur d’activités (administration centrale, services déconcentrés, enseignement agricole), peuvent bénéficier d’un parcours de professionnalisation.

La seule condition préalable est d’avoir reçu un avis favorable lors d’une CAP pour une mobilité interne ou externe.

Le parcours de professionnalisation se déroule sur une durée d’environ 6 mois avec une alternance entre actions de formation et phase d’activité sur le poste occupé. Il comporte 4 étapes :

  1. Le diagnostic de compétences réalisé par l’IGAPS et, le cas échéant, l’inspecteur de l’enseignement agricole en collaboration avec le délégué régional à la formation continue (DRFC), le chef de service de départ et le chef de service d’arrivée de l’agent.
  2. Le volet ingénierie relatif au choix des formations qui vont constituer le parcours de l’agent. Ce travail est réalisé par le DRFC.
  3. La formalisation du parcours avec la rédaction d’une convention signée par l’agent, l’IGAPS ou l’Inspecteur de l’enseignement agricole, le DRFC et le chef du service d’arrivée.
  4. La clôture et l’évaluation du parcours de professionnalisation entre l’IGAPS, l’agent, le DRFC et le chef du service d’arrivée.

Pour en savoir plus :

  • Note de service SG/SRH/SDDPRS/2016-211 du 10-03-2016 : Nouvelles dispositions relatives à la mise en œuvre des parcours de professionnalisation au ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (MAAF).