Fiches de service : Mardi 23 janvier 2024, 10h30 devant la DRAAF-SRFD d’Amiens

Veuillez vous rapprocher de vos représentant·e·s syndicaux·les afin d’obtenir des informations détaillées sur les modalités de cette action, laquelle est ouverte à l’ensemble du personnel de l’enseignement agricole public.

MARC FESNEAU RECONDUIT, LES PERSONNELS DE L’EAP MOBILISÉS

Marc Fesneau est reconduit comme Ministre de l’Agriculture. L’intersyndicale entend lui rappeler qu’un conflit social est toujours en cours dans l’Enseignement Agricole Public (EAP), conflit social auquel il lui revient de répondre autrement que par une fin de non recevoir abrupte et inacceptable.

Depuis septembre 2023, les personnels sont victimes d’un hold-up sur leur fiche de service, les contraignant à travailler plus sans augmentation de rémunération. L’intersyndicale de l’EAP appelle les personnels à se mobiliser en interpellant l’autorité académique de la région Hauts-de-France. Rendez-vous le mardi 23 janvier 2024 à 10h30 devant la DRAAF-SRFD des Hauts-de-France à Amiens.

Suite à un rassemblement devant la DGER le 14 novembre 2023, la mobilisation et le soutien de nombreux·ses parlementaires, ainsi qu’une pétition signée par plus de 2000 agent·e·s sur 8000 enseignant·e·s, et alors que le boycott des instances de concertation persiste, l’intersyndicale a été reçue en audience par le Ministre le 9 janvier 2024. Elle a exigé le retrait de cette règle de gestion attentatoire aux conditions de travail et aux statuts des enseignant·e·s du Ministère de l’Agriculture, et au minimum un moratoire, lors de cet échange sur la feuille de route 2024 du Ministre pour l’enseignement agricole.

S’en est suivi un dialogue « social » animé entre l’intersyndicale et le ministre, qui reste inflexible dans ses décisions. L’intersyndicale constate l’incapacité du ministre et de ses services à justifier le bien-fondé de cette règle. « Ni volonté politique ni recherche d’économie budgétaire », déclare le ministre, niant les effets négatifs sur le temps de service et la fiche de paie des enseignant·e·s, alors que la DGER l’a elle-même admis dans une note aux chefs d’établissements. Ce qu’elle n’assume pas ! Un comble !!

Malgré le manque d’arguments et/ou de capacité à justifier cette mesure, le ministre confirme la généralisation de cette mesure aux Bac pro rénovés à la rentrée prochaine. Le ministre a mis fin unilatéralement aux échanges, après plus d’1h30 d’une réunion initialement prévue de 2 heures, refusant toute ouverture et assimilant « dialogue social » à un passage en force !

L’action déterminée des personnels et cette nouvelle mobilisation nationale du 23 janvier sont donc une réponse à ce passage en force !

Lien : SNETAP-FSU – Fiches de service : 23 janvier 2024, journée nationale d’interpellation des DRAAF

You are currently viewing Fiches de service : 23 janvier 2024, 10h30 devant la DRAAF-SRFD d’Amiens