Mercredi 8 mars 2023, Journée internationale des droits des femmes

La FSU appelle les personnels à se mobiliser et à participer aux actions afin de réussir la grève féministe du 8 mars pour gagner l’égalité.

Les femmes du monde entier se mobilisent pour faire progresser leurs droits et les rendre effectifs.

En France ce mouvement sera aussi lié aux droits à la retraites des femmes. Car les inégalités salariales entre les Femmes et les Hommes qui persistent de manière alarmante, sont encore renforcées au moment de la retraite. Les causes pourtant identifiées : part variable de rémunération, temps partiel, ségrégation professionnelle, plafond de verre …, ne bénéficient pas d’une politique volontariste ni de financement suffisant pour les éradiquer. Pire, les mesures envisagées dans cette réforme des retraites, le décalage à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation vont encore aggraver la situation économique des femmes.

Les actions dans les Hauts-de-France

• Lille, 13h, rassemblement féministe syndical, place de la République.
  • Lille, 14h30, manifestation, Porte de Paris.
  • Amiens, 14h, maison de la culture.
  • Armentières, 18h30, retraite aux flambeaux, place Jules Guesde.
  • Arras, 18h, Beffroi (Place des Héros.
  • Beauvais, 18h, place Jeanne Hachette, manifestation.
  • Boulogne-sur-Mer, 18h , Place Dalton.
  • Cambrai, 18h30, Retraite aux flambeaux (lieu à préciser).
  • Compiègne, 10h, cours Guynemer, manifestation.
  • Creil est en cours de réflexion.
  • St Omer, 14h Pavis de la gare.
  • Valenciennes, 10h, rassemblement devant la gare, flashmob.

Kit de mobilisation et chorégraphie

Lien : SNETAP-FSU – Le 8 mars : en grève féministe ! Pour gagner sur les retraites, pour gagner sur les salaires

Dans le cadre de la grève féministe du 8 mars, une chorégraphie militante et joyeuse sera effectuée  lors du rassemblement.
Nous  vous proposons de reprendre les chorégraphies déjà connues (celle « je veux vivre » sur la retraite et celle de l’année dernière sur l’air de « résiste » de France Gall).  Le mieux c’est que chacun.e essaye de s’entraîner avant (ou les réviser) en suivant les liens ci-dessous :

Lien : Attac – Les Rosies, le retour ! Kit de mobilisation

Lien : Attac – « Rosiste ! » – paroles, audio et chorégraphie

Lien : Attac – À cause de Macron – Remix 2023

Cet article est susceptible d’évoluer jusqu’à la date du 8 mars 2023.
You are currently viewing 8 mars 2023, Journée internationale des droits des femmes