Retraites : Les actions en Hauts-de-France jusqu’au 7 mars 2023

Depuis le 19 janvier dernier, nous faisons massivement la démonstration de notre détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures ( Lien : SNETAP-FSU – Signer la pétition intersyndicale : « Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! » ). Cette force collective a permis de rouvrir le jeu, maintenant que ce mouvement s’est levé, il est certain que NOUS POUVONS GAGNER le retrait de ce projet injuste et brutal !
Les 64 ans, c’est non ! L’allongement des durées de cotisation, c’est non !

Bref, ce sont toujours des succès. Succès qui augmente la pression sur les parlementaires qui se divisent de plus en plus. L’article 2 qui proposait la création d’un index seniors dans les entreprises a été rejeté par l’assemblée nationale avec la désolidarisation de LR notamment. Le parti Horizon (E. Philippe) a déposé un amendement à la surprise de toutes et tous. Le ministre Dussopt a craqué à la fin du débat sur le projet de réforme des retraites au parlement en devenant tout rouge et en éructant contre les député·e·s LFI qui quittaient l’hémicycle : « Personne n’a craqué ». …

L’examen au parlement a pris fin, vendredi 17 février à minuit, sans vote sur l’article 7, qui porte sur le recul de l’âge légal à 64 ans. « Vous m’avez insulté pendant 15 jours », s’est énervé le ministre du Travail Olivier Dussopt en s’adressant aux députés LFI. « Personne n’a craqué et nous sommes là devant vous pour la réforme », a-t-il conclu, la voix éraillée. Il revient désormais aux sénateurs de se pencher sur le projet de loi. Le texte est désormais attendu au Sénat, le 28 février en commission, puis le 2 mars dans l’hémicycle. (Source : France Info Lien : France Info – DIRECT. Réforme des retraites ).

Donc oui nous pouvons gagner le retrait de ce projet injuste et brutal !

Avant l’appel interprofessionnel à durcir le mouvement et à mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain, maintenons la pression par la multiplication des actions et des interpellations de député·e·s et sénateurs·trices dans leurs circonscriptions.

Lien : SNETAP-FSU – Dans l’éducation : le 7 mars, mettons les écoles, établissements et services à l’arrêt !

Lien : SNETAP-FSU – Le 7, le 8, le 9 mars… et après, les retraité·es seront présent·es !!!

Lien : SNETAP-FSU – Le 7 mars, mettons la France à l’arrêt, le 8 mars en grève féministe !

Les actions dans les Hauts-de-France

Mercredi 22 février :
  • Douai, retraite aux flambeaux.

Jeudi 23 février :
  • Abbeville, 12h, Mairie.
  • Arras, 18h-19h, rassemblement intersyndical Son et Lumière devant la permanence de la députée Renaissance J.Maquet , place Courbet. L’intersyndicale apporte les flambeaux. A chacun·e d’apporter de quoi faire du bruit.
  • Calais, 20h30, projection-débat au cinéma l’Alhambra du film de G.Perret Les jours Heureux.
  • Lille, 18h, Porte de Paris, retraite aux flambeaux.

Vendredi 24 février :
  • Calais, 10h-14h, Barbecue devant le Medef.
  • Douai, 18h,  place Carnot, retraite aux flambeaux
  • Seclin, 18h, Salle Carlier, débat public.

Samedi 25 février :
  • Beauvais, 10h, rendez-vous devant la cathédrale de Beauvais pour une manifestation.
  • Boulogne-Sur-Mer, 9H30 – 11h, Petit déjeuner revendicatif, rue Thiers.

Lundi 27 février :

• Abbeville, 18h, réunion publique, salle des Carmes.

Mardi 28 février :
  • Armentières : 18h30,Place Jules Guesde, retraite aux flambeaux.
  • Beauvais, 18h, place Jeanne-Hachette, manifestation nocturne.

Jeudi 2 mars :
  • Arras, 7h-8h30, distribution intersyndicale de tracts aux entrées d’Arras.
  • Dunkerque,18h, retraite aux flambeaux, place J.Bart.

Vendredi 3 mars :
  • Boulogne-Sur-Mer, 7h30 à 9h30, distribution tracts entrée  Rond Blanc Pignon.
  • Calais, 17h30, retraite aux flambeaux, Mairie.
  • Cambrai, 6h distribution de tracts au rond-point d’E-Valley ou Fontaine Notre Dame.
  • Lens, 17h, Gare, retraite aux flambeaux.
  • Valenciennes, 18h, retraite aux flambeaux place d’armes.

Mardi 7 mars :
  • Lille, 14h30, manifestation Porte de Paris.
  • Amiens,
    • 9h, AG des personnels de l’éducation devant le rectorat.
    • 14h00, rassemblement devant la maison de la culture.
  • Abbeville, 10h, rassemblement Boulevard Vauban.
  • Arras, 9h30, manifestation, Gare.
  • Beauvais, 14h, place Jeanne Hachette, manifestation.
  • Béthune,
    • 7h, rassemblement place de l’Europe.
    • 9h30, place de la Gare puis cortège via le centre ville.
  • Boulogne-Sur-Mer, 9h30, manifestation CCI Chambre de commerce et d’industrie.
  • Calais, 9h30, Place d’Arme.
  • Cambrai, 10h30, manifestation Grand Place puis Caravane vers Caudry (départ 12h30) pour manifestation à Caudry à 14h30.
  • Caudry, 14h30, manifestation.
  • Creil, 10h, champs de Mars, manifestation.
  • Compiègne, 8h30, rdv au rond point Mercières pour un blocage de la ville.
  • Douai, 10h, manifestation place d’Armes.
  • Dunkerque, 14h30, manifestation place de la gare.
  • Fourmies, 9h30, manifestation place Georges Coppeaux.
  • Longuenesse, 7h à 17h, rassemblement rond point des Bruyères, 16 route des Bruyères.
  • Maubeuge, 9h30, Hôtel de ville, parcours avec 5 arrêts pour 5 prises de paroles de femmes militantes.
  • Saint-Just-en-Chaussée, 18h, manifestation nocturne.
  • St Omer, blocage des routes sur le territoire.
  • Valenciennes, 10h, manifestation, Place d’Armes.

Carte interactive des actions : Lien : Actions Retraites 59/62 vers le 7 mars

Communiqué FSU

Communiqué G9 retraité·e·s

Cet article est susceptible d’évoluer jusqu’à la date du 7 mars 2023.

You are currently viewing Retraites : Les actions Hauts-de-France jusqu’au 7 mars 2023