Mardi 18 octobre 2022 :

Grève et mobilisation pour le retrait du projet

de réforme des lycées professionnels

Le projet de réforme des lycées professionnels calqué sur le modèle de l’apprentissage représente des dangers avérés pour l’avenir des élèves, de nos métiers, de nos établissements. Nous refusons cette vision étriquée de leur formation professionnelle initiale scolaire où les contenus et les horaires disciplinaires seraient largement amputés. Les impacts sur les postes, les conditions de travail de l’ensemble des personnels et sur les statuts seraient catastrophiques.

L’augmentation du nombre de semaines de stage en milieu professionnel, prônée par le Président de la République, impliquerait moins de semaines d’enseignement dans nos lycées. Une contradiction évidente avec la volonté affichée d’élever le niveau des élèves de la voie professionnelle, en particulier sur les savoirs fondamentaux.

La ventilation du volume d’enseignement général annoncée au niveau local impliquerait une remise en cause du caractère national des formations et diplômes professionnels et de l’égalité de traitement de tous les jeunes.

L’intersyndicale de l’Enseignement agricole public : CGT-Agri, FO-Enseignement Agricole, Sea-UNSA, Snetap-FSU, SUD Rural Territoires, ainsi que l’intersyndicale de l’EN exigent l’abandon de ce projet de réforme.

Pour nos organisations syndicales la CGT Agri, la CGT Educ’action, la CNT-FTE, le SE-UNSA, le SNALC, le SNEP-FSU, le SNES-FSU, le SNFOEP, le SNUEP-FSU, la CGT Enseignement privé, le SNETAA-FO, le SNETAP-FSU, le SNUPDEN-FSU, le SUI-FSU, SUD Agri et SUD Éducation, l’urgence est de renforcer les lycées professionnels et de donner plus de temps et de moyens aux personnels pour faire réussir tous les élèves.

La réforme est à l’opposé de nos ambitions, c’est pourquoi nos organisations appellent à une journée de grève le mardi 18 octobre, point de départ de la mobilisation pour obtenir le retrait de ce projet.

Lien : Communiqué SNETAP-FSU

Lien : Préavis de grève de l’Intersyndicale de l’EAP

Matériels de mobilisation

Retrouvez les argumentaires et tracts au lien ci-dessous :

Lien : SNETAP-FSU – POUR LE RETRAIT DE LA RÉFORME MACRON DES LYCÉES PROS

Les mobilisations

• Lille 11h Rectorat 144 rue de Bavay.

Cet article est susceptible d’évoluer jusqu’à la date du 18 octobre 2022.

You are currently viewing 18 octobre 2022 Grève pour le retrait projet de réforme des lycées professionnels