Dialogue social avec le SRFD du mercredi 23 septembre 2022

A l’initiative du SNETAP-FSU des Hauts-de-France, une visioconférence s’est effectuée le mercredi 23 septembre 2022 avec la participation du chef et du chef adjoint du SRFD des Hauts-de-France.

Le dialogue a durée 1h30 sur les actualités de cette rentrée 2022.

Le chef du SRFD a estimé que dans l’enseignement agricole public (EAP) des Hauts-de-France la rentrée s’est bien passée, que nous sommes en mesure de fonctionner et d’accueillir pédagogiquement nos jeunes dans de bonnes conditions. Hormis quelques couacs qui vont se résoudre.

Toujours aussi rassurant et rassuré !

Points régionaux

  • Évolution de la DGH

Les établissements se basent sur la rentrée. Le Paraclet est en expertise (900h de trop ???). La DGH ne baissera pas et respectera les référentiels.

Le SRFD affirme que tous les établissements auront une DGH correspondant aux formations présentes et aux dédoublements.

Il s’engage à nous fournir lors des instances cette DGH de façon plus précise c’est-à-dire en la ventilant par formation dans les établissements.

  • La dotation en AE/AESH

Tous les établissements ont leurs dotation, +2,3 ETP sont accordés à des situations particulières.

  • Le recrutement 2022/2023

Des problèmes d’effectifs : baisse 0,4 % pour l’ensemble des établissements agricoles Publics et Privés. Pour le Public +0,1 % mais le SRFD souligne que ce chiffre tient compte des ouvertures de classe de 3ème technologique.

  • Les ouvertures/fermetures de classe

 « Rien de nouveau » mais le discours est inquiétant : «  il faut fermer des BTS » « aller vers l’apprentissage » « mettre de la mixité » …

L’analyse du SRFD est qu’il y a trop de BTS et de voie professionnelle et pas assez de 4ème 3ème .

Nous ne partageons pas cette analyse qui fait reposer des indécisions nationales, des réformes ratées du Ministère sur le niveau local.

La mutualisation des formations sur deux sites et le mixage du public lycée et apprentissage ne peut être une bonne solution. Elle est le résultat d’une analyse comptable qui ne tient pas compte de la pédagogie, de l’orientation et de l’avenir des apprenant·e·s.

Nous demandons que toutes les mesures de carte scolaire soient discutées, comme c’est la règle, en amont dans les CA.

  • Les mouvements des personnels de direction

Les équipes de direction sont complètes.

A noter que nous avons eu à subir une rentrée sans D2 ou des directions pas au point pour les EDT et fiches de service.

  • Le CFA R

Le directeur est encore en recrutement. Pour l’instant la direction est assuré par intérim.

Le SRFD est très content du fonctionnement avec le directeur de l’EPL de l’Oise.

Une enquête est toujours en cours sur le passif du CFA R

Un appui de l’inspection sera peut être demandé. A suivre …

  • Conditions de travail ACB et commission protocole

La mise en œuvre et la composition sont bouclés. La première réunion est décalé au 13 octobre 2022. L’ordre du jour a été envoyé le 22 septembre 2022.

Nous attendons avec impatience cette commission ainsi que la nomination du nouveau directeur du CFA R. Le SNETAP-FSU sera vigilant sur ce dossier.

  • Évolution sanitaire et date CHSCT REA

Pas de restrictions protocole similaire de l’EN au niveau du socle. 53 cas région Hauts-de-France avec moins de 1% pour les établissements publics.

  • Situation en établissement

– Situation chaotique de rentrée au Paraclet « rentrée pas préparée », poste HG « contrat de 1 mois renouvelable »; « la rentrée n’a pas été préparée ».

Le SNETAP-FSU veillera aux Risques Psychosociaux. Nous souhaitons qu’une analyse de cette rentrée soit effectué à froid afin qu’une telle situation ne se reproduisent pas.

EPL du Pas-de-Calais : Pas de D2 pour la rentrée. Elle sera en poste lundi 26 septembre 2022. Problème du poste agronomie avec la disparition du poste « titulaire » pour obtenir 2 postes « contractuels à plein temps ». Le chef du SRFD va étudier ce sujet.

– Raismes : Problème de l’absence du D2 et des travaux en attente. Le D2 est en arrêt et les travaux sont en discussion avec le conseil régional.

– Douai : climat social. Pour le SRFD cela ne relève pas d’une expertise de climat social.

Le SNETAP-FSU ne lâchera pas et imposera que cela soit discuté lors du CHSCT REA du 17octobre 2022.

Airion : SG en recherche. Il y aurait 1 candidature intéressante.

Des dossiers individuels ont été soulevés, mais ne sont pas restitués dans cet article pour préserver les agent·e·s concerné·e·s.

 

You are currently viewing Dialogue social SRFD du 23/09/22