• Post category:Communiqués

Fiche de service 2021-2022, vigilance dans les Hauts-de-France !

Actuellement, vous avez reçu votre fiche de service validée par le SRFD. Si vous constatez des anomalies, ne la signez pas et interpellez votre secrétaire de section ou le bureau régional SNETAP-FSU des Hauts-de-France.

Vous trouverez davantage d’information sur le site du SNETAP-FSU national en cliquant sur le lien ci-contre : Lien : SNETAP-FSU – Ma fiche de service expliquée 2021-2022

Les remontées des collègues des Hauts-de-France.

Ma direction adjointe m’a informé qu’il est trop tard de modifier ma fiche de service.

C’est faux, toute fiche de service peut être modifiée à tout moment de l’année si nécessaire.

Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France a déjà fait modifier des fiches de service erronées en cours d’année. Mais ne tardez pas, plus vous y prenez tôt plus la rectification sera facile.

Dans ce cas l’Administration doit faire intervenir le SRFD.

Ma fiche de service comporte la colonne SCA.

Exigez une fiche de service sans SCA ! L’administration a la main pour publier des fiches de service sans la colonne SCA ! C’est une simple case à décocher !

Dans ce cas, barrez la colonne et notez « Non réglementaire ».

La SCA correspond au volume horaire libéré par semaine de stage prises sur la scolarité.
Pour les PCEA, il n’existe pas, car selon leur statut, ils n’ont pas d’obligation de suivre les élèves en stage. L’Administration ne peut pas imposer aux PCEA le suivi de stage par n’importe quels moyens que ce soient.
Pour les PLPA qui assurent le suivi de stage, il n’a donc pas à apparaître dans la fiche de service.

En aucun cas et conformément à une décision de justice de 2005, l’Administration ne peut exiger des enseignants qui assurent le suivi des élèves en stage qu’ils justifient de ce temps.

Je suis PCEA et ma direction me menace de me mettre un blâme si je refuse le suivi de stage.

Comme indiqué ci-dessus, les PCEA, statutairement n’ont pas d’obligation de suivre les élèves en stage.

Pour le blâme, cette sanction est irrecevable car le PCEA est dans son droit statutairement.

La majoration de service est-elle légale ?

A l’EN, la majoration de service est effectivement supprimée. Le SNETAP-FSU souhaite que notre ministère supprime cette discrimination. Mais pour notre ministère, supprimer la majoration équivaudrait à instaurer environ 96 ETP. Cette revendication reste donc difficile, mais le SNETAP-FSU ne lâchera pas et continuera à la tenir. Pour cela soutenez-nous en répondant massivement aux appels à la mobilisation.

Soyez vigilant·e aux interprétations différentes entre direction-adjointe. Certaines ne manque pas de créativité…

Par exemple : Pour les STAV ayant deux spécialités, si la classe a plus de 20 élèves, et si les spécialités en ont moins de 20, les enseignants qui exercent en tronc commun (la classe) n’ont pas de majoration (en tout cas du fait de cette classe), ceux qui enseignent en spécialité peuvent en avoir une (s’ils effectuent plus de 8h devant moins de 20 élèves). Certaines directions en profite pour mettre, non réglementairement, la majoration aux enseignants du tronc commun.

Depuis la rentrée, l’effectif d’une classe est passé de 19 à 20. Cela permet de supprimer la majoration mais le SRFD refuse de tenir compte de ce changement.

La fiche de service doit être sincère, 20 élèves dans la classe c’est 20 élèves sur la fiche. Exiger la rectification de l’effectif.

Ma direction-adjointe refuse le dédoublement que j’avais droit les années antérieures.

Désormais les seuils de dédoublement écrits sur les grilles ne sont qu’indicatifs sauf pour certaines disciplines pour raisons de sécurité. Le dédoublement est laissé à l’appréciation de la direction qui le gère en fonction de la DGH contraint.

Exigez une concertation et une négociation collective en lieu et en place de la décision unilatérale de la direction.

Exigez que ces décisions soient justifiées en conseil d’intérieur.

Le respect réglementaire des fiches de service s’obtient plus facilement par une bonne solidarité de l’équipe pédagogique.

N’hésitez pas à faire intervenir le collectif SNETAP-FSU !

You are currently viewing Fiche de service 2021-2022 vigilance !