Vous êtes victimes d’agressions, d’intrusion dans vos cours à distance, … , alertez le SNETAP-FSU !

Visioconférences

Dans les Hauts-de-France, des collègues n’utilisant pas les applications de l’ENT Néo, ont subit des intrusions dans leur cours en visioconférence dont certaines ont fait l’objet d’agressions violentes (insultes, vulgarité, …).

Ne restez pas isolé dans cet état de choc, alertez vos représentant·es du CHSCT REA du SNETAP-FSU des Hauts-de-France.

Une direction se pose la question de déposer une plainte en fonction de la gravité de l’incident et de l’auteur·autrice (personne extérieure).

Sachez que des élèves transmettent le code de la visio à des « youtubeurs » inconnus afin que ceux-ci s’incrustent dans vos cours en ligne. Vous pouvez avoir affaire à des « comiques » mais aussi à des malveillant·es. Souvent ces personnes enregistrent leur « exploit » pour le mettre en ligne. Certaines de ces vidéos atteignent même les 9 millions de vues.

Donc, déjà vous risquez des soucis sur la notion du droit à l’image pour avoir utilisé une application hors ENT (C.f. ci-dessous : Outils numériques) en plus du choc de l’agression. Même si ce n’est pas vous qui avez publié la vidéo.

En matière de sécurité informatique, l’utilisation dans notre ministère à tous niveaux de l’outil Zoom pose question.

A travers Zoom, il y a aussi les autres applications de visioconférence hors ENT.

Le Secrétariat Général est favorable à changer Zoom. Une expertise est en cours pour adopter l’outil utilisé en commission européenne.

Communication par messagerie ou téléphone

Des collègues subissent d’agressions de parents, conscients de l’enjeu actuel du contrôle continu ou estimant le cours en visioconférence de mauvaise qualité, ce qui n’est pas tolérable.

N’hésitez pas d’alerter vos représentant·es du CHSCT REA du SNETAP-FSU des Hauts-de-France.

Sachez que vous n’êtes même pas obligé de communiquer votre numéro de téléphone personnel à l’Établissement. Donc vous êtes dans vos droits de ne pas communiquer votre numéro de téléphone aux élèves et aux familles.

Si vous souhaitez appeler des élèves ou des familles par l’intermédiaire de votre téléphone personnel, n’oubliez pas d’appeler en numéro caché.

Masqué votre numéro de téléphone fixe :

Pour masquer votre numéro de téléphone fixe juste pour un appel, il vous suffit de taper un préfixe avant de composer le numéro de votre correspondant. Ce préfixe dépend de votre opérateur téléphonique :

• Orange, SFR ou Prixtel : 3651
  • Bouygues Telecom : *1651
  • Free : *31*

Pour appeler en numéro masqué de façon permanente avec votre téléphone fixe, activez le service de secret permanent en tapant *31# sur le clavier de votre téléphone. Pour vérifier si le secret permanent est activé, tapez *#31# et pour désactiver ce service, tapez #31#.

Si vous êtes chez Orange, rendez-vous sur votre Espace Client pour activer ou désactiver ce service.

Masqué votre numéro de téléphone mobile :

Pour masquer un numéro de téléphone portable le temps d’un appel, composez le #31#, puis le numéro de votre correspondant. Attention : cette astuce ne fonctionne que pour les appels, elle n’est pas valable pour l’envoi de SMS.

Pour cacher son numéro de manière permanente, la marche à suivre varie selon le téléphone portable que vous utilisez.

Bloquer les appels masqués

Afin de préserver votre tranquillité, vous avez la possibilité de rejeter les appels inconnus sur votre téléphone fixe et mobile. La procédure dépend des opérateurs et se fait souvent sur votre espace client.

La plupart des téléphones portables permettent aujourd’hui de bloquer les appels masqués. Et si votre mobile n’intègre pas cette fonctionnalité directement dans ses réglages, vous pouvez aussi télécharger une application mobile pour bloquer les appels anonymes sur ce dernier.

Pour les messageries envers les élèves et les familles nous vous conseillons d’utiliser celle de Pronote ou de l’ENT Néo.

Nous vous déconseillons les messageries hors Pronote ou ENT Néo, comme Discord, Gmail, WhatsApp, Snapchat, …, déjà pour des raisons de protection de données (C.f. ci-dessous : Outils numériques).

Outils numériques

Nous sommes tentés d’utiliser d’autres plateformes de travail à distance, la plupart émanant d’entreprises privées. Or, depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la gestion des données personnelles est soumise à un cadre très strict. En outre, nous ignorons ce que ces entreprises – qui ont un objectif commercial – font de ces données. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas exposer les données de nos élèves. Les groupes WhatsApp, Discord, Facebook etc., ne présentent pas les garanties de l’ENT de ce point de vue. Communiquer avec les élèves en-dehors de Pronote ou de l’ENT Néo sans l’accord écrit des responsables légaux est tout simplement interdit, quel qu’en soit le moyen.
Enfin, le fonctionnement de Pronot et de l’ENT relève de la responsabilité de l’employeur. Lorsqu’il vient à dysfonctionner, les enseignant·es n’en sont pour rien responsables. D’autant qu’elles·ils utilisent bien souvent leur ordinateur personnel et une connexion internet personnelle financés par leurs propres moyens…

Pour aller plus loin

Lien : SNETAP-FSU – LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE, CE N’EST PAS ENSEIGNER À DISTANCE !

Lien : SNETAP-FSU – Groupe de travail COVID du jeudi 8 avril

Lien : SNETAP-FSU – VIOLENCES AU TRAVAIL – Le SNETAP-FSU vous outille

Ne vous isolez pas, alertez !

N’hésitez pas d’alerter vos représentant·es du CHSCT REA et du bureau régional du SNETAP-FSU des Hauts-de-France.

You are currently viewing Agressions du distanciel, alertez le SNETAP-FSU