Les lycées agricoles des Hauts-de-France ont-ils une nouvelle vocation dans ce contexte pandémique ?
Pourquoi ces visites ?
Des visites soudaines qui interrogent
Lundi 1er février, le Président du Conseil Régional, Xavier Bertrand, a effectué une visite du lycée agricole de Radinghem. Jeudi 11 février, le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Julien Denormandie, a effectué une visite du lycée des 3 chênes sur le site Le Quesnoy.
Pour ces deux visites, même procédure : personnel averti tardivement (la veille, un dimanche, à 18h37 pour Radinghem et 2 jours avant pour Le Quesnoy), aucune information sur l’objet de la visite, aucune invitation officielle aux représentant·es du personnel, ni même aux représentant·es du SNETAP-FSU des Hauts-de-France, syndicat majoritaire dans l’Enseignement Agricole Public (EAP) des Hauts-de-France.
Bien que nous pouvons en déduire que ces messieurs ne souhaitent pas être dérangés par des revendications syndicales, nous n’avons toujours pas connaissance de l’objet officiel de ces visites dans ces lycées agricoles. En tout cas, rien sur la pédagogie et ses moyens.
Une journée de travail qui interroge
Pour le Ministre, son site web ministériel ( Lien : Site web MAA présentant la journée du 11 février 2021 ) résume la journée du 11 février ainsi :
« Le jeudi 11 février 2021, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était dans le Nord pour constater le déploiement du plan France Relance sur le territoire. Julien Denormandie a notamment rencontré les agriculteurs de la coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) d’Élincourt, qui vont bénéficier de financements pour le renouvellement de matériels.
Le ministre s’est ensuite rendu au lycée agricole des 3 chênes à Le Quesnoy. Après un temps d’échanges avec des lycéens, il a visité la ferme d’application de Potelle – où sont formés les élèves – et la fromagerie de l’établissement qui fournissent la boutique de vente directe du lycée, en circuit court et sur la plateforme fraisetlocal.fr.
La plateforme fraisetlocal.fr, lancée le 12 janvier 2021 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi. »
Nous précisons qu’avant le temps d’échange, le Ministre s’est restauré à la cantine du lycée agricole de Le Quesnoy.
Pour le Président du Conseil Régional, la journée du 1er février commençait par une réunion de travail avec le maire d’Hesdin sur des projets de la commune, puis repas et visite du lycée agricole de Radinghem pour terminer par un hommage à l’enterrement d’un conseiller régional sur Lisbourg.
Cette présentation de ces journées de travail avec le passage dans les services de restauration de ces lycées agricoles, suivie d’une visite assez rapide et peu approfondi des établissements (les chefs d’établissement étaient prévenus au mieux 3 jours avant) sans aucune indication véritable de l’objet de leurs visites, nous interrogent.
Est-ce un moyen d’utiliser les services de restauration des lycées agricoles ouverts face à la fermeture des restaurants ?
En tout cas, est-ce judicieux ou nécessaire en cette période de contrainte sanitaire, de jauge sanitaire et de limitation du brassage de solliciter davantage les agent·es du service de la restauration ?
Ce n’était pas pour juger la mise en place des mesures sanitaires dans ces lycées agricoles puisqu’aucune communication n’a été réalisée dans ce sens !
Une belle petite communication qui a fonctionné
Le Ministre et le Président du Conseil Régional ont montré une image de personne intéressée en posant de petites questions sur les activités présentées. Pour le Ministre, il a même donné l’image de se sentir bien dans l’environnement du lycée agricole.
Sur Twitter nous pouvons retrouver les communications suivantes :
Pour le Président du Conseil Régional :
« Au lycée agricole de #Radinghem, on forme la relève des #agriculteurs ! Ces jeunes passionnés qui apprennent aujourd’hui leur métier seront demain les garants de notre souveraineté alimentaire et de la qualité des produits !«
Lien : Tweet du Président du Conseil Régional
Pour le Ministre :
« Un grand merci aux lycéens des Trois Chênes pour votre accueil ! Votre enthousiasme nous montre le bel avenir des métiers agricoles (et de nos fromages) »
Qu’a donc fait le SNETAP-FSU Hauts-de-France ?
Pour les deux lycées, les représentant·es SNETAP-FSU ont découvert trop tardivement afin de se libérer réglementairement ou de reporter leur mission dont pour la majorité sont des cours.
Il est à rappeler que nos représentant·es SNETAP-FSU exercent, toutes et tous, leur mission et n’ont pas de décharge à 100 %. Donc ils ne peuvent honorer leur mandat syndical seulement après avoir reporté leurs cours ou demander des autorisations d’absences dans les délais réglementaires.
Toutefois le SNETAP-FSU des Hauts-de-France a adressé un courrier au Ministre qui comme nous le craignions est resté sans réponse :
La réalité de l’intérêt pour l’EAP
Pour le Conseil Régional, peu d’évolution positive sur les travaux et les structures.
Des projets du début de mandature sont encore en l’état de projet. Plusieurs établissements subissent une vétusté aggravante devenant même critique au niveau hygiène et sécurité. Encore trop d’établissements sont contraints d’effectuer des cours dans des préfabriqués qui devaient être temporaires. Et dans ce contexte sanitaire cela pose une problématique supplémentaire notamment sur la question d’aération des locaux.
Le matériel pédagogique atteint l’obsolescence ou le renouvellement est trop fragile pour une destination tout publique.
Le Conseil Régional se refuse à plusieurs reprises un véritable dialogue avec les organisations syndicales dont le SNETAP-FSU. Il préfère se réfugier derrière la DRAAF et les chefs d’établissements.
Au mieux, comme nous l’a rappelé la Vice-Présidente chargée des lycées, il nous demande de nous rapprocher des équipes de direction afin d’obtenir des retours des réunions techniques entre le Conseil Régional, des équipes de direction, des équipes techniques et de la DRAAF.
Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France n’attend pas en rester là. Après deux reports d’audience, dont la dernière faite seulement la veille, il insistera de nouveau à ce qu’une audience soit réalisée afin de porter nos revendications et de démontrer la réalité de nos conditions de travail.
Pour le Ministre, ses faits ne vont pas dans le sens d’une grande préoccupation de l’enseignement agricole.
Nous avons noté son absence au Parlement lors de la défense du budget de l’enseignement agricole.
Trois jours avant la visite du Ministre sur le site de Le Quesnoy, le SNETAP-FSU et le Snuitam-FSU ont rencontré le Ministre de l’Agriculture. Ont été abordés plusieurs sujets et en particulier la situation sanitaire et les conditions de la rentrée de septembre 2021 dans le contexte budgétaire de réduction du nombre de postes d’enseignant.es et de personnels ATLS.
Comme l’indique le compte-rendu, c.f. lien ci-dessous, le SNETAP-FSU et le Snuitam-FSU sont en désaccord sur les moyens alloués au Ministère… entre politique à demi assumée et risque avancé de renoncement à toute ambition.
Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France ne se laisse pas impressionner par de simples affichages. Seuls les actes sont évalués.
Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France continuera la défense de nos conditions de travail et de l’enseignement agricole public !