Projet de fusion Airion-Beauvais – Ribécourt à marche forcée avec mépris du personnel

Avec le soutien de la DRAAF-SRFD, les chefs d’établissement d’Airion-Beauvais et de Ribécourt, préparent l’aide d’un cabinet conseil pour mener la fusion.

Pour le SNETAP-FSU Hauts-de-France, ceci est de nouveau une absence de dialogue social et un mépris du personnel :

• La DRAAF-SFRD n’a pas tenu sa parole de l’année dernière en négligeant sa promesse de faire un bilan sincère, c’est-à-dire de diagnostiquer les points forts et points faibles des établissements lors du projet d’établissement. Ceci avec une certaine neutralité, sans orientation, sans influencer le personnel vers la conclusion toute faite au préalable de la nécessité d’une fusion.
  • Pire, le SRFD nous infantilise en déclarant que les chefs d’établissement prennent leur responsabilité de s’engager dans la fusion car ils ont jugé avec clairvoyance (bien-sûr) cette nécessité, vu le contexte qui a évolué depuis l’an passé. Mais il enfonce le clou en nous indiquant qu’il ne faudrait pas que le personnel bloque de façon irresponsable (ceci est notre interprétation). Bref les enfants soyez sages et écoutez les adultes responsables !

Le SNETAP-FSU s’interroge sur le fait qu’un établissement public fasse appel à une entreprise privée pour réaliser un audit. Entreprise privée ayant forcément une philosophie de rentabilité assez poussée et contraire à nos valeurs et à nos notions de service public notamment pour la pédagogie. De plus le coût de 24 000 € ne leur semble pas être conséquent pour sous-traiter cet audit.

Ceci serait-il une nouvelle externalisation du service public, de la fonction des chefs d’établissement, du projet d’établissement comme nous pouvons malheureusement le constater dans les hôpitaux publics pour la désinfection des chambres (qui ont vu le développement des maladies nosocomiales) ?

L’externalisation d’un service public consiste à confier à une entreprise privée tout ou partie d’une activité qui, jusqu’alors, était assurée directement par l’administration elle-même. Cette externalisation s’opère par délégation de tout ou partie d’un service public au secteur privé, soit par contrat de délégation, soit par contrat de partenariat.

Le SNETAP-FSU partage l’inquiétude des personnels d’Airion-Beauvais et de Ribécourt. Le SNETAP-FSU peut avancer que toutes les fusions qui ont eu lieu il y a une dizaine d’années l’ont été, avec avant tout, pour un souci d’économie de moyens sous couvert de rationalisation et optimisation…. On pourrait compter aujourd’hui le nombre d’emplois publics disparus.
Les arguments qui consistent à dire que cela conforte le système, « que l’on est plus fort ensemble que séparé » ne tiennent pas dans le contexte d’une fusion, encore moins avec un schéma d’emploi qui vise à supprimer 300 emplois dans l’enseignement agricole d’ici 2022 !

Ci-dessous la motion présentée lors du Conseil d’Administration du 26 novembre 2020 :

Le SNETAP-FSU est déterminé pour défendre la qualité pédagogique, les emplois, la reconnaissance des agent·es des différents services, le respect des apprenant·es et des familles en luttant contre la casse programmée de l’enseignement agricole public.

You are currently viewing Fusion Airion-Ribécourt motion au CA