Entrave aux droits de grève

envers les assistant·es d’éducation

Dans un établissement agricole de notre région Hauts-de-France, la direction avait pris la décision d’amputer sur leur paye d’octobre les heures réellement non faites… et non 1/30 ème comme c’est la règle pour les assistant·es d’éducation ayant suivis le mouvement de grève du 09 octobre dernier.
Certain·es assistant·es d’éducation se sont vu retirer des sommes énormes par rapport à leur salaire de base; le mardi étant leur journée la plus chargée !
.
Après questionnement auprès des responsables des ressources humaines du lycée, nous n’avions que leur version : « c’est un statut particulier »… « c’est comme ça »… « c’est le droit du travail »…
Ne faisant pas confiance à leur parole, le secrétariat de la section SNETAP-FSU de l’établissement a prouvé à la direction que l’erreur était grossière ! En réussissant à obtenir des informations fiables au niveau du SRFD…
Les remontés au SNETAP-FSU régional et national ont pesées dans les discussions…
.
Après avoir demandé une expertise au niveau du SRFD, la direction a reconnu son erreur et s’est engagée de la rectifier sur les payes de novembre en allouant les sommes injustement retirées.
.
Pour le SNETAP-FSU, ce prélèvement de salaire sans être certain, pour rectifier ensuite après avoir pris soin de l’expertiser par le SRFD (pourquoi ne pas l’avoir fait avant?!), est une faute qui ne peut être assimilée à une erreur. Ou alors une erreur volontaire afin de décourager son personnel d’utiliser son droit de grève suite à des pertes financières conséquentes.
Et ceci est d’autant plus indigne puisque l’attaque se porte sur les personnels précaires.
.
Il est important d’être vigilant et ne pas croire automatiquement les « certitudes » que votre direction locale cherche à nous faire avaler… Le SNETAP-FSU a les moyens de vérification, de lancer une expertise et le « poids nécessaire » pour discuter, négocier avec la direction. Ceci grâce à votre soutien, votre vote, votre adhésion.
.
Sur le site SNETAP-FSU national, vous avez à votre disposition les livrets d’accueil qui synthétisent vos droits. Dont celui destiné aux assistant·es d’éducation au lien ci-dessous :
.
Toujours sur le site SNETAP-FSU national, vous pouvez retrouver la réponse à « Quel horaire de grève pour les personnels d’éducation et surveillance » au lien ci-dessous.
.
Mais, pour faire valoir ses droits et en conquérir de nouveaux, rien ne peut remplacer l’action syndicale collective.