La DRAAF n’est jamais bien à l’aise au CAEN… et quand il s’agit de rendre compte de « sa » mise en place de la réforme Blanquer dans sa version « enseignement agricole », c’est pire !

En effet les inquiétudes sur la rentrée sont bien réelles. Ainsi, >malgré le vote des différents CA des établissements, il n’y a toujours pas les financements pour les 2, voire 3 doublettes d’Enseignements de Spécialités. De plus, sur le document fourni en séance (non transmis aux élu.e.s du CTREA), certains enseignements facultatifs ne figurent pas, notamment les maths expertes et maths complémentaires à Tours, l’AET dans certains LEGTA et même à Bourges alors que cette option est financée par de la DGH obligatoire puisque l’établissement ne propose qu’une seule doublette en Terminale. Les élèves de bac techno doivent avoir accès à 2 options or le LEGTA de Vendôme et de Tours n’en propose qu’une seule, etc. Ce sont bien là des éléments de craintes majeures pour le recrutement et l’attractivité des LEGTA et potentiellement des freins à la poursuite d’étude de nos élèves via Parcours Sup.

Face à ses inquiétudes, la DRAAF tergiverse et a du mal à justifier le tout : « des « erreurs » des établissements, une absence de financements pour les trois doublettes, des options encore à vérifier, ce n’est pas le lieu d’en parler… »(sic).

Bref, on aura du mal à faire taire les personnels devant la réalité de terrain… La mobilisation doit continuer, car cette manière brouillonne et mal assumée de traiter nos élèves, nos établissements comme les personnels est inacceptable !

_____________________________________________