• Post category:KÉSAKO ?

Les élections professionnelles dans la fonction publique permettent d’élire les représentant.e.s des agents à différents niveaux : national et régional. Ces agents élus par leurs pairs siègent dans les instances consultatives et permettent ainsi de participer, par leur intermédiaire, à l’organisation et au fonctionnement des services publics et parfois à l’examen des décisions individuelles concernant un agent.
Au niveau national, c’est à dire au CTM (15 sièges au Comité Technique Ministériel) et au CTEA (10 sièges au Comité Technique de l’Enseignement Agricole), chacun vote pour un syndicat. Il en est de même pour la représentativité en CAP (Commissons Administratives Paritaire) et en CCP (Commission Consultative Paritaires des agents contractuels).
Au niveau régional, c’est à dire pour le CTREA, chacun vote pour une liste (10 titulaires et de 10 suppléant.e.s), et pour la CCPR, le vote a lieu sur sigle.
Tous les agents sont électeur.trice.s, titulaires, contractuel.le.s d’État et contractuel.le.s sur budget.

Les Agents des lycées de la fonction publique territoriale sont électeurs aux CT (Comités Techniques de la fonction publique territoriale région Centre-Val de Loire), ainsi qu’aux CAP ou CCP dont ils relèvent.

Ces sigles sont expliqués dans le menu KÉSAKO ?