Les élus du CHSCTREA des Pays de la Loire, sur le terrain, réclament l’application du droit !
Visite, droit d’enquête pour les élus…YES WE CAN ! Aujourd’hui, jeudi 22 février 2018, 7 élus du CHSCTREA (comité hygiène, sécurité, conditions de travail régional de l’enseignement agricole) des Pays de la Loire se sont déplacés au lycée Agricole de Montreuil Bellay. Ils ont voulu, à l’initiative de la CGT-AGRI et du SNETAP-FSU, dénoncer le fait que, tant dans leur région que partout en France, l’administration refusait le plein exercice des prérogatives des CHSCTREA. En effet, depuis 6 ans, les personnels de l’enseignement technique agricole, se voient refuser la possibilité de saisir leur CHSCT de proximité et de bénéficier, de ce fait, de l’ensemble des dispositifs et procédures de prévention des risques professionnels, comme cela est mis en place dans l’ensemble des Ministères. Au final pour les élus, pas de droit de visite, pas de droit d’enquête !
Une visite de terrain au plus près des collègues. Saisis par les agents du lycée de Montreuil Bellay, ils se sont donc déplacés pour une visite-enquête de terrain afin de rencontrer les agents de cet établissement. Il s’agissait tout d’abord de répondre à leurs demandes concernant leurs problèmes de condition de travail. Ils ont aussi pu échanger sur les droits des élus de la commission hygiène et sécurité locale et notamment celui de formation.. Ce fut, enfin, une parfaite occasion pour présenter le rôle des instances ainsi que les membres du CHSCTREA ou encore pour mettre en place un panneau d’affichage « Santé-Sécurité-Conditions de travail » pour informer les agents (décision du CHSCTREA des Pays de la Loire du 5/10/2017).
Fixé le même jour, les élus ont également décidé de boycotter le CHSCTREA prévu à la DRAAF des Pays de la Loire. Comment en effet siéger dans cette instance dont les compétences, missions ne sont pas définies, reconnues ? Comment siéger dans une instance dans laquelle tant de chantiers sont empêchés ? (Voir article ici : http://snetap-fsu.fr/comp/pdl/2017/10/14/chsctrea-des-pays-de-la-loire-tant-de-chantiers-empeches-2/).
Une action à poursuivre et à amplifier PARTOUT EN FRANCE. Nous poursuivrons dans les prochaines semaines, notre action pour défendre les prérogatives des CHSCTREA au profit des agents et de leur condition de travail…Nous n’abandonnerons pas ce droit inhérent à tout salarié !