Le 22 février les élus du CHSCTREA se sont déplacés au LPA Edgard PISANI dans le cadre leur droit de visite d’inspection selon l’article 52 du décret 82-453. Il est avéré que cette visite s’est effectuée dans un contexte et selon une procédure particulière compte tenu de l’incurie du Ministère en terme de respect du droit et des compétences des CHSCTREA.

Cependant, cette visite a permis aux élus d’échanger avec des personnels de l’EPL (7 au total) et de faire apparaître un certain nombre de points, de situations.

Ainsi, il apparaît que les compétences, l’existence même du comité est ignoré par les personnels de l’établissement rencontrés. Il apparaît que les préconisations du Comité en matière de communication (panneau d’affichage, bulletin…) n’ont pas été suivis d’effet sur le site. Il apparaît que le diagnostic et la plan RPS n’ont pas été menés à leur terme dans l’établissement et que les personnels ignorent tout de l’action RPS. Il apparaît enfin que la cellule de veille mise en place il y a de nombreuses années dans la région n’est également pas connue.

Enfin, il apparaît que les agents (ceux ayant exercé dans le privé) sont en attente d’un CHSCT de plein exercice au service de meilleures conditions de travail.

CONCLUSION de la visite (Avis du CHSCTREA)

• Mettre en place un panneau Santé-sécurité au travail dans l’établissement

• Communiquer en réunion plénière sur le plan RPS et les autres informations, actions du CHSCTREA

• Débat et vote en CA de la Charte des temps