Saint-Herblain le 24 janvier 2019
Réunie en assemblée générale en ce jour de grève, plus de la moitié des enseignants du lycée Nantes Terre Atlantique veut vous adresser, Monsieur le DRAAF, son désarroi face à ces réformes souffrant d’impréparation et qui vont impacter fortement tous les partenaires du système éducatif.
Désarroi, car à huit jours des Portes Ouvertes le flou et le manque d’informations ne vont pas nous permettre de présenter sereinement les formations aux parents, aux élèves, étudiants, apprentis et stagiaires. Désarroi, car à deux semaines des conseils de classe du deuxième trimestre, les enseignants de seconde générale et technologique sont démunis pour conseiller les élèves dans leur choix d’orientation. Désarroi, car le manque de communication sur la filière technologique et l’arrivée des spécialités dans le bac général laissent entrevoir de sérieuses difficultés de recrutement. Cela impacte fortement l’avenir de l’enseignement agricole public et la pérennité de la structure de Nantes Terre Atlantique.
Désarroi, car la consultation sur le baccalauréat technologique STAV est une caricature de concertation. Désarroi face à l’hypocrisie d’une autonomie affichée des établissements qui n’a pour seul objectif que de réaliser des économies. Localement nous attendons toujours les explications promises lors du CTREA du 20 décembre 2018 sur la disparition comme priorité régionale du bac professionnel CGEA sur le site de Saint-Herblain. En tant que professionnels responsables nous vous demandons a minima un report de ces réformes. L’esprit de ces réformes, ainsi que la précipitation et la confusion avec lesquelles elles sont conduites, nous laissent penser à une méconnaissance de notre métier et à un mépris à l’égard de notre profession qui nécessite une anticipation et une réflexion en amont des enseignements dispensés.
Merci de transmettre notre désarroi à la DGER