• Post category:AESH

A l’initiative de l’ELAN COMMUN (SNETAP-CGT-SUD) s’est réuni le 12 mars dernier un groupe de travail concernant les AESH en Pays de la Loire. Ce groupe de travail était composé de 3 AESH, d’élu.es du CSA EA, d’un Directeur d’EPL et de deux représentant.es du SRFD (Mme GUIGNARD et M. PICHON).

L’objectif principal est la rédaction d’un VADEMECUM regroupant l’ensemble des informations indispensables aux AESH (cadre de travail, éléments règlementaires, missions des AESH, droits des AESH…). Un outil évolutif et disponible pour toutes et tous). Les représentant.es de l’ELAN COMMUN ont proposé un premier cadre de travail qui devra être amendé en binôme pour le prochain GT en fin d’année scolaire.

EQUIPEMENT : les AESH doivent recevoir et des outils pour réaliser leurs missions (fournitures de bureau, ordinateur éventuellement) mais aussi des EPI (équipements de protection individuelle) lorsque l’AESH accompagne son ou ses élèves en TP ou en stage. Ils sont OBLIGATOIREMENT fournis par l’établissement en lien avec les  besoins réels
REMPLACEMENT D’UN.E AESH : lors d’un arrêt de travail d’une AESH, un avenant peut être proposé aux collègues afin d’augmenter le nombre d’heures d’accompagnement et palier ainsi  l’absence de celle-ci auprès de ses élèves. Un contrat de remplacement peut être proposé à une autre personne.
JOURS DE FRACTIONNEMENT :  les AESH ont le droit à 2 jours de fractionnement
JPO : les JPO ne font pas parties des obligations des AESH
CCF/ accompagnement : accompagner un élève aux examens et accompagner les élèves en cours sont 2 droits qui s’opposent. On ne peut demander à un.e AESH de laisser son élève pour réaliser un CCF avec un autre élève.

Nous avons renouveler notre demande d’une réflexion régionale sur un poste d’AESH référent régional (avec indemnités de fonction).

Enfin, nous avons questionné la DRAAF sur la présence inutile des AESH en fin d’année scolaire (lorsqu’il n’y a plus d’élèves sur l’établissement).

Nous attendons une réponse concrète sur tous ces sujets,  rapidement. …

Pour les représentant.es ELAN COMMUN

Mélanie FROUIN, AESH-Référente régionale SNETAP-FSU