Voici le compte- rendu de réunion du 4 décembre 2023 (en visio)

Préambule : La Région fait des annonces : c’est bien mais pas suffisant….

• Loi 3DS : création de 5 postes (11 en tout) pour que chaque agent encadrant ait un N+1 pour réguler les conflits (problématique d’emplois du temps par exemple). Chaque personne aura en charge une dizaine de lycées. Ce sera effectif le 1er janvier mais fonctionnel le 1er septembre.
    • Création de 15 postes pour les lycées en Pays de la Loire, dont un poste à Brette les Pins normalement.
    • Budget : + 1 million d’euros car création de 15 postes + renforts, hausse du point d’indice, hausse du SMIC, refonte de la grille de la catégorie C.
    • Difficulté de recrutement : manque d’attractivité en restauration et ménage.

Nous prenons acte de ces annonces avec la satisfaction d’un poste à Brette les Pins mais au regard des 115 lycées ligériens dont 10 lycées agricoles et un lycée maritime publics et dans un contexte de construction de nouveaux lycées, l’effort n’est peut-être pas à la hauteur….

Nos demandes :

1. Améliorer le sort des agents les plus précaires

• Nous commençons avec la question des contrats des agent(e)s contractuels, souvent de trop courte durée et hors période de vacances avec comme conséquence l’absence de permanence et donc des établissements pas toujours préparés pour la (es) rentrée(s) et de la formation de ces agents: il serait bien d’avoir un contact au lycée avant le recrutement pour bien expliquer les attentes et ainsi éviter les personnes qui viennent une journée et s’en vont car le travail ne leur correspond pas
    • Réponse : les contrats ne sont pas coupés pendant les “petites” vacances et le pôle social réfléchit à des contrats plus longs. Dossier donc à suivre.

2. Améliorer les conditions de travail des agents

• Nous poursuivons la thématique des équipes qui ne sont pas complètes avec toutes les conséquences induites: personnel restant en difficulté physiquement (très fatigué) et moralement, ce qui à moyen et long terme, affaiblit encore les équipes et dégrade le service aux usagers. Nous refusons ce mode de fonctionnement en dégradé
    • .Réponse : La Région est confrontée à une grosse augmentation de “l’absentéisme” ( Terme “valise” qui peut correspondre pour une partie des agents à des congés maladie relevant de la pénibilité et de la souffrance au travail )

Face à cette situation, nous demandons un renforcement des équipes mobiles de remplaçant (e)s titulaires et contractuels en nombre et en “territorialisation” ces équipes.

• Nous posons aussi la question du tuilage quand une personne encadrante s’en va en retraite, question de continuité de la qualité du service public et de “3ème carrière” pour les agents: pour l’agent partant, avoir des missions de tutorat reconnues.
    •  Réponse : non, car il ne peut y avoir 2 personnes sur le même poste

Nous demandons pour finir la thématique “agent(e) l’envoi d’organigramme complet ( titulaires et contractuels) dans les établissements

3. Toujours faire reconnaître la spécificité des lycées agricoles publics

• Nous abordons encore un fois la reconnaissance de la spécificité des lycées agricoles, notamment sur les postes d’entretien des espaces verts par lycée avec une situation particulière: qu’en est-il pour le poste à Pétré quand l’agent partira à la retraite en septembre 2024
    • Pas de réponse
    • Nous redisons notre demande d’une visite partagée Région/ Représentants des personnels et syndicaux et Direction pour revoir les dotations globales d’agents (historiquement, nous partons du principe qu’il y a eu sous-dotation…) au regard de missions qui ont évolué ex) nous louons nos salles ce qui engendre plus de travail pour les agents
    • Réponse: il y aura bien la visite d’un établissement agricole par an : Le Mans ou Pétré en 2024 ?

4. Questions diverses

• Question diverse sur les agents encadrants (qui sont responsables de leur équipe, font le lien avec le gestionnaire…) ne se sentent pas soutenus par la région, ils sont sur un poste de catégorie B alors qu’ils ont un salaire de catégorie C, serait-il possible de les passer en catégories B ?
    • Réponse : Non, il faut qu’ils passent le concours, peu de promotion en interne
    • Question diverse sur changement de tarification des repas pour les agents, délibération dans les CA (revoir le tarif entre 2,90 et 3,50 ; à suivre)
    • Question diverse concernant les travaux dans les lycées: prévoir un calendrier, demande à transmettre à la Direction du Patrimoine. Pour le Grand Blottereau, dossier en attente de réunions avec Nantes métropole, la Mairie et les architectes.

Les représentants SNETAP- FSU, membres de la délégation.

G.Richard- E.Lory- P.Sorlut- V.Bouget

You are currently viewing Une délégation du SNETAP-FSU rencontre  M.SCHAEFFER, Directeur du Pôle Social Région Pays de la Loire